L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Bryan Cave Leighton Paisner, conseil des banques dans le cadre du financement du développement oenotouristique du Château Léognan en Gironde

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Avec 1 400 avocats répartis dans 31 bureaux en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, Bryan Cave Leighton Paisner est un cabinet d’avocats international issu de la fusion réussie en 2018 des cabinets Bryan Cave et Berwin Leighton Paisner. Entièrement intégré, il fournit à ses clients des conseils juridiques connectés, partout et à tout moment. La firme est reconnue pour sa culture collaborative et la qualité de ses relations fortes et durables avec ses clients, son expérience juridique solide et diversifiée et son goût pour l’innovation. BCLP est particulièrement actif dans les secteurs de l’immobilier, des services financiers, de l’agro-alimentaire, de l’automobile, de l’aéronautique & défense, des transports, de la distribution et des technologies, du commerce & des biens de consommation, du luxe & cosmétique, des média & télécom, de l’infrastructure et des énergies renouvelables. Créé en 2008, le bureau de Paris s’appuie désormais sur le savoir-faire de près de 50 avocats dont 12 associés en corporate, immobilier, fiscalité, financement, distribution, contentieux commerciaux et arbitrage international, droit pénal des affaires, compliance, droit social, et droit public. Aux côtés de grands groupes, ETI, PME et fonds, français et internationaux, l’équipe de Paris est reconnue pour son expérience, sa ténacité et sa capacité à accompagner ses clients sur leurs enjeux locaux et internationaux.

Communiqué du 29 avril 2022

Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP) a conseillé la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine (en qualité d’arrangeur) ainsi que la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Aquitaine Poitou Charentes, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et La Banque Postale dans le cadre du financement du développement oenotouristique du Château Léognan en Gironde.

Le Groupe BMF, groupe familial intervenant sur un large spectre des métiers de l’immobilier (l’investissement patrimonial, l’hôtellerie, la promotion et la valorisation immobilière), s’est associé aux côtés de Chantal et Philippe MIECAZE, propriétaires du Château Léognan depuis 2006, afin de transformer et moderniser ce domaine viticole pour l’inscrire dans un projet oenotouristique hôtelier et viticole d’envergure.

Avec cette opération, le Château Léognan offrira à compter du printemps 2023 une offre touristique complète. Au cœur des 70 hectares du Domaine, près de 10 hectares seront consacrés à la production du Grand Vin du Château Léognan. Des investissements permettront d’accélérer la commercialisation du Grand Vin du Château Léognan et de celle des autres marques viticoles du Domaine. L’activité hôtelière haut de gamme sera confiée en gestion au groupe MILLÉSIME.

L’équipe de Bryan Cave Leighton Paisner, composée d’Olivier Borenstejn, associé, de Cyrille Rumen, counsel et de Gwenaël Fassot, collaborateur, a conseillé la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine (en qualité d’arrangeur, avec une équipe menée par Hervé Lucas) ainsi que la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Aquitaine Poitou Charentes, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et La Banque Postale, pour la mise en place de plusieurs crédits senior.

L’étude Vidalenc, Arnal & Lagrange, représentée par Mathieu Lagrange, a conseillé le pool bancaire sur les aspects immobiliers.

Le Groupe BMF était conseillé par le cabinet Ockham Avocats, avec une équipe menée par David Guez, associé, et par l’étude Monceau Notaires, représentée par Matthieu de Saint-Marc sur les aspects financement. Pierre-Emmanuel Pinlon de l’étude Sallon Dauriac est également intervenu sur les aspects liés à l’acquisition.

L’équipe du Groupe BMF était pilotée par Antoine Ménard, Directeur Général Délégué et Justine Souchay, Directrice Juridique Corporate.

Chantal et Philippe Miecaze étaient conseillés par PwC Bordeaux dont l’équipe était composée de Julien Détis et Mélina Ferreira pour les aspects corporate et de Thierry Droulez pour les aspects fiscaux, ainsi que par le Groupe Notmos, notaires, représenté par Martine Verdon pour la cession du foncier.

a lire aussiNomination et mouvementBryan Cave Leighton Paisner poursuit son développement et accueille Roland Montfort en qualité d’associéDeals & levées de fondsBCLP aux côtés de CDC Habitat dans le cadre de la cession de 85% d’un portefeuille de plus de 7 600 logements à CNP AssurancesDeals & levées de fondsBryan Cave Leighton Paisner aux côtés de Qair International pour l’émission d’un premier Euro PP Green BondDeals & levées de fondsBCLP aux côtés d’Altice France dans le cadre des acquisitions de A. Télé (Alsace 20) et de TV NormandieNomination et mouvementLe cabinet BCLP déménage, De nouveaux bureaux, reflet de ses ambitions et d’un nouvel élanNomination et mouvementFrédéric Jungels arrive chez BCLP en tant qu’associé pour renforcer l’équipe fusions acquisitions