L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Cazals Manzo Pichot sur la prise de participation majoritaire d'Equistone dans le Groupe Adista

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Cazals Manzo Pichot Saint Quentin est un cabinet d’avocats d’affaires spécialisé en droit fiscal. Ses six associés et leurs collaborateurs accompagnent sur tous les aspects fiscaux une clientèle d’entreprises, d’investisseurs et de particuliers, tant pour leurs opérations françaises qu’internationales.

Communiqué du 4 juillet 2016

Equistone Partners Europe annonce avoir signé un accord pour devenir l’actionnaire majoritaire du groupe Adista, spécialiste des solutions d’interconnexion et d’accès internet très haut débit, et des services informatiques hébergés.

A l’issue de la transaction, Equistone deviendrait majoritaire aux côtés des dirigeants fondateurs, Gilles et Pascal Caumont, du fonds d’investissement régional GEI (actionnaire actuel, qui devrait réinvestir dans la société) et de l’Institut Lorrain de Participation (actionnaire historique). Une quarantaine de cadres seraient également associés à cette opération.

Fondée en 1981 à Maxéville près de Nancy, Adista est une société spécialisée dans les réseaux de télécommunications et les services informatiques hébergés, à destination des entreprises et des collectivités locales.

La société fournit ainsi des connexions aux réseaux haut et très haut débit, en intégrant la plupart des technologies dans les solutions mises en oeuvre pour ses clients : fibre optique notamment, satellite, faisceau hertzien, mobile et cuivre.

Adista propose ainsi une vision ‘sur mesure’ des accès internet et des réseaux privés virtuels, associés à une large gamme de services (téléphonie IP, communication unifiée, visioconférence, filtrage internet, sécurité…). Cette stratégie d’opérateur de télécoms est étroitement liée à l’activité historique de l’entreprise : le système d’information, innovant et hautement disponible, aligné sur la stratégie de ses clients. Adista produit et gère également à distance le système d’information, hébergé dans un de ses datacenters. Infogérance, cogérance, hébergement applicatif, plans de secours, services de communication et collaboration, Adista accompagne ses clients vers une « IT as a Service », totalement adaptée à leur contexte et leurs projets, en favorisant la digitalisation de leur activité.

Aujourd’hui, Adista compte environ 330 salariés et bénéficie d’un très bon maillage géographique, avec 24 agences en France. Ses compétences techniques, combinées à la flexibilité de son offre et à sa réactivité ont conquis une clientèle diversifiée, qu’elle soit publique (hôpitaux, grandes collectivités territoriales) ou privée, avec une offre particulièrement adaptée aux Entreprises de Taille Intermédiaire et grandes entreprises.

Adista connaît une forte croissance depuis plusieurs années : son chiffre d’affaires est passé de 30 M€ en 2012 à 75 M€ cette année. Fort du soutien d’Equistone, la société a pour objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici 5 ans. La transaction reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Gilles Caumont, Président de la société Adista:« Nous nous réjouissons de l’arrivée d’Equistone, qui va nous accompagner dans la structuration de notre société en fort développement et nous permettre de poursuivre notre stratégie de croissance sur un marché en pleine expansion (fibre optique, cloud-computing etc.). Adista a l’ambition de devenir un acteur de référence auprès des entreprises et des collectivités locales en leur proposant une prestation unique et innovante pour les accompagner dans leur transformation numérique ».

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe :« Adista est l’un des rares acteurs du marché à avoir développé de fortes compétences techniques et une offre très complète à la fois sur la partie « accès réseaux » mais aussi « services hébergés ». Avec une offre sur mesure pour les PME, Adista se différencie de ses concurrents par son approche commerciale de proximité et par sa qualité de service, illustrée par le faible taux de rotation des contrats. Adista est idéalement positionnée sur un marché en plein essor et nous sommes très heureux de soutenir ses projets de développement aux côtés de ses cadres dirigeants.».

Frédéric Dubuisson, Directeur Général chez GEI :« Nous sommes privilégiés d’avoir pu accompagner Adista pendant ces quatre dernières années, au cours desquelles la société a profondément changé pour devenir un acteur national structuré. Cette évolution nous a donné l’occasion de jouer pleinement notre rôle d’actionnaire, et d’apporter à ses équipes soutien et conseils lors d’opérations de croissance externe et de certaines décisions structurantes. »

Intervenants

Equistone : Guillaume Jacqueau, Thierry Lardinois, Julie Lorin, Florent Rostaing Adista : Gilles Caumont (PDG) et Pascal Caumont (DG Offre et Développement) GEI : Frédéric Dubuisson, Olivier Hamm, Pierrick Jeannot

Conseils :

  • Conseil financier vendeurs : Edmond de Rothschild (Christian Ménard, Robert Peterson, Sébastien Mitton, Aurélien Bouvier)

  • Conseil financement vendeurs : Edmond de Rothschild (Grégory Fradelizi)

  • Conseil juridique vendeurs : CVML (Serge Levine, Pierre Plettener, Sofia El Biyed)

  • Conseil fiscal vendeurs : Cazals Manzo Pichot (Bertrand de Saint Quentin) VDD financière: 8 advisory (Christian Berling, Nicolas Bayle)

  • Conseil financier acheteur : Lazard (François Guichot Pérère, Aurelien Gore-Coty, Charles Andrez)

  • Conseil juridique acheteur : Goodwin Procter (Thomas Maitrejean, Simon Servan-Schreiber)

  • DD stratégique : Oliver Wyman (Emmanuel Amiot, Gunesh Dwarika)

  • DD financière : Deloitte (Cyril Stivala, Frédérique Chenevoy)

  • DD Sociale et juridique : Goodwin Procter (Thomas Maitrejean, Simon Servan-Schreiber)

  • DD fiscale / structuration : Arsene Taxand (Denis Andres, Yoann Chemama)

Prêteur :Idinvest (François Lacoste, Olivier Sesboüe)

Conseil juridique Prêteur : Nabarro & Hinge (Jonathan Nabarro)