L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

De Pardieu Brocas Maffei conseille Business & Decision et le groupe familial Bensabat

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Fondé en 1993, De Pardieu Brocas Maffei figure parmi les cabinets français indépendants de référence en droit des affaires et compte aujourd’hui près de 150 avocats dont 35 associés, intervenant plus particulièrement dans les domaines suivants : banque, finance & marchés de capitaux, fusions-acquisitions & private equity, restructurations & entreprises en difficulté, immobilier & opérations immobilières, droit de la concurrence, propriété intellectuelle, droit fiscal, droit public, droit social et contentieux. Cabinet français à caractère international, tant par la formation de ses équipes que par leur expérience des opérations transnationales, De Pardieu Brocas Maffei est le conseil de grands groupes français et étrangers. www.de-pardieu.com

Communiqué du 19 mai 2017

De Pardieu Brocas Maffei conseille Business & Decision et le groupe familial Bensabat dans le cadre de l’entrée en négociations exclusives avec Orange, en vue de la cession du contrôle de Business & Decision

De Pardieu Brocas Maffei conseille Business & Décision et le groupe familial Bensabat dans le cadre de l’entrée en négociations exclusives avec Orange Business Services, en vue de la cession du bloc de contrôle représentant environ 67 % du capital de Business & Decision, groupe international de Consulting et d’Intégration de Systèmes coté sur Euronext Paris.

A l’issue de la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de Network Related Services (filiale d’Orange) et de Business & Decision, et sous réserve de conditions suspensives usuelles, notamment l’approbation des autorités de la concurrence concernées, l’acquisition serait réalisée en numéraire sur la base d’un prix maximum de 7,93 euros par action.

En cas d’acquisition du bloc de contrôle, Orange déposera une offre publique d’achat simplifiée portant sur la totalité des actions Business & Decision qu’elle ne détiendrait pas, à 7,93 euros par action, soit le prix maximum payé aux actionnaires majoritaires, payable exclusivement en numéraire, et sous réserve de l’approbation des autorités boursières.

L’offre valorise l’intégralité du capital de Business & Décision à environ 62,5 millions d’euros. Spécialiste de la Data et du Digital, acteur leader de la Business Intelligence (analyse des données structurées de l’entreprise) et de la gestion de la relation client (CRM), Business & Decision regroupe 2 500 collaborateurs en France et à l’international, notamment en Europe.

Ce projet d’acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement d’Orange Business Services comme acteur mondial de la transformation digitale, leader sur l’ensemble de la chaine de valeur de la fourniture de services de données.

Business & Decision et le groupe familial Bensabat sont conseillés par De Pardieu Brocas Maffei dont l’équipe est composée de Patrick Jaïs, associé, Delphine Vidalenc, Counsel et Sandra Aloui pour les aspects M&A et droit boursier, et par Philippe Rozec, associé, et Sandrine Azou pour les aspects de droit social. Edwin Coe LLP (Alexandre Terrasse) est intervenu sur les aspects anglais de l’opération.

Orange Business Services est conseillée par Hoche Société Avocats, avec Laurent Bensaid, associé, accompagné de Véronique Gédéon, Laura Vanhoutte, Elisabeth Laforce et Julien Vicariot. Eric Quentin, associé, est intervenu sur les aspects fiscaux avec Christophe Lefevre, Counsel. Nicolas Mancret et Frédérique Cassereau sont également intervenus sur les aspects sociaux de l’opération. Travers Smith (William Howard, associé et Christopher Rusko) est intervenu sur les aspects anglais de l’opération et Chadbourne & Park (Tom Hall et Adrienne Sebring) sur les aspects américains de l’opération. Loyens & Loeff (Gregoire Jakhian, associé et Aubry Daerden) est intervenu sur les aspects Belges et Luxembourgeois.

Conseils financiers de Business & Decision et du groupe familial Bensabat :

  • AP Management (Pierre-Yves Dargaud)

  • Messier Maris (Erik Marris, Driss Mernissi, Pierre-Hugo Smadja)

a lire aussiDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei conseil de UI Investissement dans le cadre de l’acquisition du Groupe ERBCDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei a assisté ArkemaDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei, conseil de MBWSDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei, conseil de SEGULA Technologies