L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

De Pardieu Brocas Maffei conseille SAIPEM

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Fondé en 1993, De Pardieu Brocas Maffei figure parmi les cabinets français indépendants de référence en droit des affaires et compte aujourd’hui près de 150 avocats dont 35 associés, intervenant plus particulièrement dans les domaines suivants : banque, finance & marchés de capitaux, fusions-acquisitions & private equity, restructurations & entreprises en difficulté, immobilier & opérations immobilières, droit de la concurrence, propriété intellectuelle, droit fiscal, droit public, droit social et contentieux. Cabinet français à caractère international, tant par la formation de ses équipes que par leur expérience des opérations transnationales, De Pardieu Brocas Maffei est le conseil de grands groupes français et étrangers. www.de-pardieu.com

Communiqué du 7 juin 2021

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé le groupe italien SAIPEM dans le cadre de la signature d’un accord avec Naval Energies (filiale de Naval Group, groupe français spécialisé dans le naval de défense) pour l’acquisition d’actifs stratégiques relatifs à ses activités dans l’éolien flottant et la reprise d’une trentaine de salariés.

La réalisation de l’opération est soumise à l’obtention des autorisations administratives usuelles.

Après plus de 10 années d’expérience dans l’éolien offshore flottant et le développement de plusieurs technologies dont un des meilleurs concepts de flotteur métallique semi-submersible, Naval Group avait annoncé début février mettre fin aux activités de Naval Energies afin de se concentrer sur son cœur de métier.

Présent dans une soixantaine de pays, le groupe italien Saipem compte plus de 32 000 salariés dans le monde. Il a réalisé en France, à travers ses filiales Saipem SA et Sofresid Engineering SA, un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en 2020. Saipem SA est déjà un acteur important dans les énergies renouvelables et participe à plusieurs projets d’éolien off-shore, notamment au large du Calvados. Avec cette opération, Saipem SA acquiert une nouvelle technologie d’éolien flottant et renforce ainsi sa position sur ce secteur, considéré comme très stratégique par le groupe.

SAIPEM était conseillé par :

  • De Pardieu Brocas Maffei dont l’équipe est composée de Magali Masson, associée, Fabian Guéroult et Sarah Dirani pour les aspects corporate, de Barbara Levy, associée, et Barbara Epstein pour les aspects de propriété intellectuelle et d’Anne-Laure Drouet, associée, et Arthur Leclerc, counsel, pour les aspects de droit fiscal.

  • Capstan Avocats avec Jérôme Margulici, associé, et Valentin Bergerpour les aspects de droit social.

NAVAL ENERGIES était conseillé par Gide avec Anne Tolila, associée, et Jonathan Navarro pour les aspects corporate.

a lire aussiDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei conseille le Groupe AlticeDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei a conseillé Neoen dans le cadre de sa première opération de farm-down en FranceDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei conseil d'Azelis dans le cadre de l'acquisition de QuimdisDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei a conseillé UI Investissement dans le cadre du rapprochement des écoles ISTEC et EEMIDeals & levées de fondsDe Pardieu Brocas Maffei a conseillé le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs dNomination et mouvementDe Pardieu Brocas Maffei promeut trois talents internes en qualité d’associés