L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille le groupe C2S lors de l'acquisition de la clinique Belledone à Grenoble

Deals & levées de fonds

Communiqué du 28 mai 2019

Créée en 1967 à Saint-Martin-d’Hères, dans la région grenobloise, la Clinique Belledonne propose une offre médicale globale et diversifiée, organisée autour de sept pôles d’activité, en particulier la cardiologie, le traitement chirurgical des cancers et la maternité. Avec une capacité de 290 lits de médecine et 23 salles d’intervention, la Clinique Belledonne devient la principale clinique du groupe C2S. Sa réputation est régulièrement confortée par les classements nationaux des établissements de santé privés.

Avec plus de 1 900 lits et places et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 250 millions d’euros, le groupe C2S est un acteur majeur de l’hospitalisation privée en France. Implanté dans les régions Rhône-Alpes Auvergne et Bourgogne Franche-Comté, le groupe C2S regroupe 14 cliniques. Il compte environ 710 médecins, associés à la gouvernance du Groupe, et près de 2 500 collaborateurs. Grâce à sa présence dans la grande région Centre-Est combinant des établissements de pointe et des établissements de proximité, les cliniques du groupe C2S accueillent plus de 300 000 patients par an.

Eurazeo Patrimoine accompagne le groupe C2S dans son développement depuis son acquisition en mars 2018, en soutenant la politique de croissance externe du groupe et en l’aidant à réaliser des investissements de capacité et de modernisation pour renforcer la qualité et l’attractivité des cliniques. Eurazeo Patrimoine apporte ses moyens financiers et humains ainsi que son expérience de l’investissement et de la transformation des actifs immobiliers. L’intégration de la Clinique Belledonne dans le Groupe s’inscrit dans ce cadre et constitue une étape importante du développement du groupe C2S, confirmant ainsi sa place d’acteur de référence dans la région Centre-Est.

Après avoir accompagné le groupe C2S lors de plusieurs opérations haut de bilan depuis 10 ans, puis conseillé Eurazeo Patrimoine en 2018 lors de son entrée au capital du groupe C2S, les équipes d’Edmond de Rothschild Corporate Finance ont conseillé le groupe lors de l’acquisition de la clinique Belledonne.

Renaud Haberkorn, Directeur d’Eurazeo Patrimoine a déclaré :« Nous sommes très heureux de soutenir le groupe C2S dans son acquisition de la Clinique Belledonne, un actif de première catégorie, tant sur le plan opérationnel qu’immobilier. L’équipe de management a démontré sa capacité à développer rapidement le Groupe, de manière organique, et à travers des acquisitions structurantes. Eurazeo Patrimoine accompagne et encourage le groupe C2S dans la réalisation de ses ambitions. »

Jean Rigondet, Président du groupe C2S, ajoute :« Pour un patient, être pris en charge par des praticiens talentueux, travaillant d’une manière coordonnée, en équipe, et bénéficier d’un parcours de soins complet et organisé est un impératif. L’acquisition de la Clinique Belledonne nous permet de disposer dans l’agglomération grenobloise d’un plateau technique complet et de haut niveau. Nous sommes très fiers d’intégrer cet établissement de référence au sein du Groupe. »

Cette transaction confirme l’expertise des équipes d’Edmond de Rothschild Corporate Finance dans la santé et leur capacité à accompagner leurs clients dans la durée.

Conseils :

Intervenants Groupe C2S

  • Conseil M&A : Edmond de Rothschild Corporate Finance (Nicolas Durieux, Guillaume Jaureguiberry, Adrien Dumaine-Martin)

  • Conseil juridique : Weil Gotshal & Manges (Frédéric Cazals, Adrien Coulaud)

  • Conseil financier : Deloitte (Eric Boucharlat, Julien Lanoiselée)

  • Conseil stratégique : Careit (Filippo Monteleone)

  • Due diligence sociale : Fromont Briens & Associés

  • Due diligence juridique : Akilys Avocats (Laurent Stamm, Daphné Delbury-Bosset, Yannick Francia)

  • Due diligence notariale : Bremens Associés Notaires (Sandrine Jacquemin-Van Gorp, Marc Van Gorp)

Intervenants Clinique Belledonne

  • Conseil M&A : Clearwater International (Philippe Guezenec, Aubert Simonnot, Sébastien Allegot)

  • Conseil juridique : Cabinet Riondet- Conseil financier : Eight Advisory (Christophe Delas, Maxime Goerens, Marion Jezegou)

a lire aussiNomination et mouvementEdmond de Rothschild renforce son équipe de Corporate Finance Immobilier / Services FinanciersNomination et mouvementArnaud Petit est nommé Président de Edmond de Rothschild Corporate Financ