L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

FIDAL a conseillé le Groupe LDC lors la notification auprès de l’Autorité de la concurrence de l’acquisition du Groupe RONSARD

Deals & levées de fonds
Tagsfidal
A propos de l'auteur Fidal est le plus grand cabinet d’avocats d’affaires français indépendant. Partenaires stratégiques des entreprises, des institutions et des organisations, nous nous attachons à faire du droit un levier de leur performance et de leur croissance, en France et à l’international. Tout autant experts dans leur discipline que transverses dans leur approche, nos talents parlent le même langage que nos clients et comprennent leurs enjeux. Nous encourageons le partage de la connaissance et de l’expérience. C’est notre manière d’offrir à nos clients - quels que soient leur taille, leur activité, leur implantation géographique ou les problèmes qu’ils nous soumettent - des conseils engagés, éclairés et avisés. Des conseils opérationnels qui les protègent et contribuent activement à leur développement stratégique et commercial.

Communiqué du 15 avril 2021

Le Groupe LDC a notifié le 8 janvier 2021 à l’Autorité de la concurrence le projet de prise de contrôle exclusif du Groupe RONSARD, appartenant jusqu’à présent à la coopérative EUREDEN.

L’Autorité de la concurrence a rendu sa Décision d’autorisation, en phase 1, le 14 avril 2021, en contrepartie des engagements du Groupe LDC de céder les 3 sites du Groupe RONSARD dans la région de la Bresse situés dans l’Ain, et de ne pas acquérir la société CADF, située dans le Morbihan. Le Groupe LDC peut ainsi finaliser l’acquisition des activités du Groupe RONSARD.

Pour rendre cette Décision, l’Autorité de la concurrence a pris non seulement en compte le projet industriel envisagé par le Groupe LDC avec le Groupe Ronsard et ses collaborateurs dont la vocation est de renforcer la filière avicole en France, sécuriser les emplois dans les territoires et reconquérir les importations, mais aussi la spécificité de l’activité avicole française caractérisée par le mécanisme de la « contractualisation ».

Le Groupe LDC est un groupe familial parmi les leaders européens de la volaille et du traiteur, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 Md€ en 2019-2020, dont plus de 20 % réalisés à l’export et à l’international. Comptant à ce jour 22 700 collaborateurs répartis sur 89 sites de production en France et en Europe, le Groupe LDC s’appuie sur un actionnariat familial (plus de 70% du capital). Une fraction du capital du Groupe LDC est par ailleurs côté sur le marché Eurolist compartiment A.

Le Groupe RONSARD est un groupe filiale de la coopérative EUREDEN, issue de l’union en janvier 2020 des coopératives Triskalia et Groupe d’aucy. Le Groupe RONSARD est spécialisé dans l’abattage, la transformation et la commercialisation de viande de volailles en France et à l’export, et réalise 160 M€ de chiffre d’affaires en 2019-2020 avec 775 salariés et 7 sociétés situées en France.

Intervenants

Conseils du Groupe LDC

  • Droit de la concurrence : FIDAL (Pierre de Gouville, Directeur associé ; Laurent François-Martin, Directeur associé ; Virginie Rebeyrotte, Avocate)

  • Corporate : DS AVOCATS (Arnaud Burg, Associé ; Arnaud Langlais, Associé ; Audrey Clément, Avocate)

Conseils du Groupe RONSARD et du Groupe EUREDEN

  • Droit de la concurrence : BREDIN PRAT (Olivier Billard, Associé ; Floriane Pradines et Fanny Thibault, Avocates)

  • Corporate : ALTANA (Jean-Nicolas Soret, Associé ; Géraldine Malfait, Avocate)

a lire aussiDeals & levées de fondsFidal a accompagné la société TIM dans le cadre de la restructuration de son capitalNomination et mouvementFidal rejoint le réseau fiscal international WTS GlobalDeals & levées de fondsFidal conseille le Groupe PRÉVOIR dans le cadre de l'acquisition du courtier Réassurez-moiDeals & levées de fondsFidal, conseil de Winfarm dans le cadre de son introduction en bourse sur Euronext GrowthNomination et mouvementFidal nomme deux co-directrices au sein de ses directions techniques Droit des sociétés et Droit économique