L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Fidal, conseil de Tereva devant l’Autorité de la concurrence dans le cadre de l’acquisition d’Anjac CSI

Deals & levées de fonds
Tagsfidal
A propos de l'auteur Fidal est le plus grand cabinet d’avocats d’affaires français indépendant. Partenaires stratégiques des entreprises, des institutions et des organisations, nous nous attachons à faire du droit un levier de leur performance et de leur croissance, en France et à l’international. Tout autant experts dans leur discipline que transverses dans leur approche, nos talents parlent le même langage que nos clients et comprennent leurs enjeux. Nous encourageons le partage de la connaissance et de l’expérience. C’est notre manière d’offrir à nos clients - quels que soient leur taille, leur activité, leur implantation géographique ou les problèmes qu’ils nous soumettent - des conseils engagés, éclairés et avisés. Des conseils opérationnels qui les protègent et contribuent activement à leur développement stratégique et commercial.

Communiqué du 11 juin 2018

Fidal a assisté la société Tereva, réseau de distribution spécialisé dans le matériel de sanitaire, chauffage et climatisation, dans la notification à l’Autorité de la concurrence de son projet de prise de contrôle exclusif de son concurrent la société Anjac CSI.

Tereva était déjà, depuis 2015, actionnaire minoritaire de la société Anjac CSI, dont elle détenait le capital de manière conjointe avec le groupe ANJAC, son actionnaire historique.

A travers cette opération, Tereva entend notamment renforcer la continuité territoriale (principalement dans le quart nord-ouest de la France) de son réseau de points de vente, spécialisé dans l’activité de négoce de produits de sanitaire, chauffage et climatisation, destiné pour l’essentiel aux professionnels du secteur. La société Tereva est une filiale du groupe Martin Belaysoud Expansion (MBE), dont le chiffre d’affaires consolidé a atteint 538 millions d’euros en 2017. Le groupe emploie environ 1900 salariés et exploite les enseignes de distribution de Tereva et de Mabeo.

De son côté, la société-cible, Anjac CSI, a réalisé un chiffre d’affaires de 151 millions d’euros en 2017.

Dans le cadre de cette opération, autorisée suivant décision n°18-DCC-59 du 18 avril 2018, le dossier de notification de concentration a été réalisé par Boris Ruy, avocat associé, et par Christophe Abdelkader, avocat, exerçant tous deux au sein du bureau de Lyon de Fidal. Ce dernier conseille également de longue date le groupe MBE sur les questions de concurrence et distribution, notamment par Marie du Gardin, à la tête de la direction régionale Rhône-Alpes de Fidal, aux côtes de Jean-Godefroy Desmazières.

a lire aussiDeals & levées de fondsFidal conseille le Groupe CARRUS dans l'acquisition de l'activité « Terminaux de Jeux » d'IDEMIA