L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Gowling WLG France conseille AD Education dans le cadre de l’acquisition de l’Institut des Médias avancés, des arts et des technologies (IMAAT)

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Gowling WLG représente le résultat d'une évolution naturelle pour ses deux cabinets fondateurs - Gowlings et Wragge Lawrence Graham & Co - qui, tout au long de leurs histoires respectives, se sont sans cesse adaptés aux réalités changeantes afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. Gowling WLG est un cabinet d’avocats d’affaires international offrant une gamme complète de services à des clients du monde entier. 1 400 professionnels concourent à cette offre de services. Ses équipes sont présentes dans 18 villes au Canada, au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Par ailleurs, il est également en relation avec un vaste réseau de cabinets partenaires. À Paris, le bureau réunit plus de 40 avocats délivrant une offre sur mesure dans de nombreux domaines d’expertise. Ses équipes bénéficient d’une expérience reconnue dans de nombreux domaines du droit ou secteurs d’activités. Elles conseillent et assistent des sociétés multinationales, des institutions financières, fonds d’investissement ou organismes gouvernementaux.

Communiqué du 19 novembre 2021

AD Education, leader européen des formations supérieures créatives, poursuit son développement avec l’acquisition de l’Institut des Médias avancés, des Arts et des Technologies (IMAAT).

Fondée en 2015, l’IMAAT propose des cursus en BTS et en Bachelor en Audio Production et Film Production, et compte plus de 300 étudiants répartis sur 5 campus en France (Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice et Toulouse).

Le groupe AD Education, créé en 2009, regroupe désormais 14 écoles implantées sur 46 campus en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne, et forme plus de 18 000 étudiants dans les domaines du design, des arts graphiques, de l’animation, du jeu vidéo, de la communication, du digital, de l’audiovisuel, de la culture et du luxe.

Dans le cadre de cette opération, AD Education était conseillé par Gowling WLG France avec Patrick Mousset (Associé - M&A-Private equity), Géraldine Gonzalvez (Collaboratrice – M&A-Private equity) et Emilie Renaud (Associée - Fiscalité).

L’IMAAT était conseillé par ALTIJ avec Sylvain Favier (Associé – M&A), Audrey Lafon-Pouyssegur (Associée – Droit social) et Corentin Clair (Collaborateur – M&A).

Pour rappel, Gowling WLG France avait conseillé Kevin Guenegan, fondateur, actionnaire majoritaire et président d’AD Education, ainsi que le management du groupe dans le cadre de la prise de participation majoritaire par le fonds Ardian, réalisée en mars 2021 et constituant l’une des plus importantes opérations de LBO de l’année.

Gowling WLG France est intervenu sur un autre deal majeur en conseillant le management du groupe Quick dans le cadre de la prise de contrôle du fonds HIG en octobre 2021, confirmant son expertise en conseil du management dans le cadre d’opérations de LBO.

a lire aussiDeals & levées de fondsGowling WLG France a conseillé le fonds QuadiaDeals & levées de fondsGowling WLG conseille Educapital et Ring Capital dans le cadre de la série A d'O'Clock