L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Kramer Levin conseil de la Fondation Terra

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Kramer Levin offre à ses clients des solutions proactives, créatives et pragmatiques en réponse aux problématiques juridiques les plus complexes. Le cabinet, dont le siège est situé à New York, dispose d’implantations dans la Silicon Valley et à Paris et contribue à la promotion d’une forte culture d’engagement civique au service du public. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.kramerlevin.com.

Communiqué du 10 mars 2016

Afin de « préserver les paysages connus, aimés, arpentés et souvent peints par Claude Monet », l’Académie des Beaux-Arts vient de racheter près de 70 ha de terrains à la Fondation Terra, dans les communes de Giverny, Port- Villez (78) et Vernon. La vente a été définitivement conclue le 29 février.

La Fondation Terra avait hérité du Musée d’art américain de Giverny après le décès de son créateur en 1996, l’homme d’affaires et collectionneur d’art Daniel J. Terra. Étaient également légués des propriétés et terrains qu’il avait achetés à Giverny et alentour, dont une prairie de 13 ha qui jouxte le Jardin d’eau de la Fondation Claude- Monet. Dix ans plus tard, la Fondation Terra s’était retirée du Musée d’art américain. L’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) Musée des Impressionnismes – Giverny était né et s’était porté acquéreur.

L’Académie des Beaux-Arts, qui possède la Fondation Claude-Monet, gérant la maison et les jardins du peintre impressionniste, est la légataire universelle de Michel Monet, second fils du peintre, décédé en 1966.

La Fondation Terra était conseillée dans le cadre de cette opération par Dana Anagnostou, associée de Kramer Levin et Dorothée Chambon, collaboratrice.