L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Norton Rose Fulbright conseille Akwa Group sur l’élargissement à 14 pays d’Afrique du partenariat entre Akwa Group et Chevron

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Norton Rose Fulbright est un cabinet d’avocats d’affaires international. Nous fournissons une gamme complète de services juridiques aux entreprises et institutions financières mondiales de premier plan. Notre cabinet rassemble au-delà de 4000 avocats à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique latine, l’Asie, l’Australie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Reconnus pour notre approche sectorielle, nos compétences couvrent l’ensemble des secteurs clés de l’industrie : institutions financières, énergie, infrastructures, mines et matières premières, transport, technologie et innovation ainsi que sciences de la vie et santé. Grace à notre groupe mondial dédié à la préventions des risques, nous mettons à profit notre expérience sectorielle et la combinons à notre connaissance des enjeux en matière de droit, de réglementation, de conformité et de gouvernance afin de fournir à nos clients des solutions pratiques pour faire face aux risques juridiques et réglementaires auxquels ils sont exposés. Partout dans le monde, nous agissons en accord avec nos principes fondateurs dans la conduite des affaires que sont la qualité, l’unité et l’intégrité. Notre ambition est de fournir à nos clients, dans chacun de nos bureaux, un service juridique répondant aux plus hautes exigences et de qualité uniforme. Norton Rose Fulbright Verein, Verein suisse, facilite la coordination des activités des membres de Norton Rose Fulbright mais ne fournit pas elle-même de services juridiques à des clients. Norton Rose Fulbright possède des bureaux dans plus de 50 villes à travers le monde, notamment à Londres, Houston, New York, Toronto, Mexico, Hong Kong, Sydney et Johannesburg. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse www.nortonrosefulbright.com/legal-notices

Communiqué du 10 décembre 2019

Norton Rose Fulbright a conseillé Akwa Group, acteur majeur de l’énergie au Maroc, à l’occasion de la renégociation de son accord de partenariat avec Chevron, numéro deux américain du pétrole et du gaz. Formée en 2006, la joint-venture Afriquia Lubrifiants sera désormais détenue à parts égales par les deux groupes.

La consolidation de ce partenariat est également l’occasion pour Akwa Group et Chevron de renforcer leur stratégie dans le secteur des lubrifiants en Afrique. Le nouveau pacte prévoit plusieurs nouveautés qui permettront, à court et moyen termes, de faire de la joint-venture un géant des lubrifiants sur le continent africain, parmi lesquelles :

  • une intégration à la production locale de toute la gamme de lubrifiants Chevron, dont le plus haut de gamme ;

  • un nouveau plan d’exportation des formules haut de gamme vers 14 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest ;

  • la création d’un hub au Maroc pour faciliter les exportations vers l’Afrique, installation comprenant une plateforme de desserte des huiles reliée aux quais par deux pipelines ;

  • un projet de plateforme de production intégrant toute la chaine de production, adaptée aux nouveaux besoins en qualité et en quantité d’Afriquia Lubrifiants.

Alain Malek, associé responsable du bureau de Casablanca, commente :« Nous sommes très heureux d’avoir accompagné Akwa Group sur ce projet depuis 2006. Cette opération va permettre la création d’un géant des lubrifiants en Afrique. L’implication renouvelée et renforcée de Chevron aux côtés d’Akwa démontre l’importance de ce marché et les ambitions nourries par les deux groupes en Afrique du Nord et de l’Ouest. »

L’équipe de Norton Rose Fulbright qui a conseillé Akwa Group sur cette opération était dirigée par Alain Malek et Godefroy Le Mintier, counsel.

Chevron était conseillé par le cabinet King & Spalding avec une équipe dirigée par Mehdi Haroun, associé, assisté par Nora Djeraba et Marwa Hajjar.

a lire aussiManifestationsNorton Rose Fulbright remporte le prix de l'équipe de l'année dans la catégorie Energy & Infrastructure Team of the Year lors des British Legal Awards de Law.com.Nomination et mouvementNorton Rose Fulbright nomme Caroline May en tant que responsable du développement durable pour la région EMEADeals & levées de fondsNorton Rose Fulbright conseille Société Générale et un pool bancaire lors du financement de l'acquisition d'Ardex par Edelweiss IndustriesDeals & levées de fondsNorton Rose Fulbright conseille Total lors de sa prise de participation dans un parc éolien offshoreDeals & levées de fondsNorton Rose Fulbright et Natixis financent la modernisation du réseau électrique au Bénin