L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Racine conseille AG2R La Mondiale

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur RACINE est un cabinet d'avocats français indépendant de droit des affaires qui réunit 200 avocats et juristes, répartis au sein de 7 bureaux : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Bruxelles. RACINE se caractérise par une approche « full service » en droit des affaires en conseil et contentieux. Ses avocats, impliqués et pragmatiques, accompagnent les clients en leur apportant des solutions innovantes dans leur activité au quotidien, l'accompagnement des projets stratégiques et la gestion des crises. Ils s'attachent à la construction de relations de partenariats solides et durables avec les clients. RACINE intervient pour des entreprises, issues de différents secteurs de l'industrie et des services, des organisations professionnelles et interprofessionnelles ainsi que des collectivités publiques. Le cabinet a développé une expertise particulière des secteurs que sont le luxe, les médias, l'immobilier, l'agroalimentaire et la distribution. RACINE est membre du réseau international d'avocats TAGLaw et du réseau OMNIA. Le cabinet entretient par ailleurs d'étroites relations avec de nombreux cabinets étrangers.

Communiqué du 15 avril 2021

Racine conseille AG2R La Mondiale, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale, dans le cadre de son entrée en négociations exclusives avec Nexity et les fondateurs du groupe Aegide-Domitys en vue de l’acquisition éventuelle du contrôle de ce groupe spécialisé dans les résidences services seniors (RSS) et de la mise en place d’un partenariat de co-promotion préférentiel mais non exclusif entre Aegide-Domitys et Nexity.

La réalisation de l’acquisition, valorisée 375 millions d’euros (en valeur d’entreprise pour l’intégralité du capital d’Aegide-Domitys), permettrait à AG2R La Mondiale de détenir 67% du capital d’Aegide-Domitys. Le solde du capital serait détenu par Nexity (18%) et par JMF Conseil, la société des fondateurs d’Aegide-Domitys (15%).

La conclusion d’un partenariat préférentiel avec Nexity portant sur la promotion immobilière des résidences services seniors (RSS) permettrait de conforter la position d’Aegide-Domitys en soutenant sa croissance grâce à une politique immobilière active et en garantissant l’excellence opérationnelle de ses résidences.

Cette opération reste soumise à la finalisation de la documentation juridique, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu’à l’obtention des autorisations réglementaires requises. Elle pourrait intervenir à la fin du premier semestre 2021.

L’équipe Racine qui conseillait AG2R La Mondiale était composée de :

  • Jean-Christophe Beaury, associé, Bruno Laffont, counsel, et Edouard Cluet, avocat, pour les aspects M&A ;

  • Bastien Thomas, associé, et Baudoin Pillet, avocat, pour les aspects concurrence ;

  • Fabrice Rymarz, associé et Quentin Cournot, avocat, pour les aspects fiscaux.

AG2R La Mondiale était également conseillée par :

  • Ricol Lasteyrie (Jean-Charles de Lasteyrie, associé, et Gilles Vantelon, senior consultant) sur les aspects financiers ;

  • Courcelles Conseil (Eric Balansard, associé), sur les aspects financiers ;

  • PwC et PwC legal pour les audits :

    • Due diligence financière : PwC Transactions : Geoffroy Schmitt (associé), Frédéric Blanc (directeur)

    • Due diligence IT : PwC Strategy & : Edouard Bitton (associé) et Vincent Grosgeorge (directeur)

    • Due diligence fiscale : PwC Société d’Avocats : Sandra Aron (associée) et Thomas Poiret (manager)

    • Due diligence juridique : PwC Société d’Avocats : Isabelle de la Gorce (associée), Youlia Haidous (senior manager)

    • Due diligence sociale : PwC Société d’Avocats : Bernard Borrely (associé), Laurent Brosse (directeur)

    • Gestion de projet : Jonathan Martin (directeur)

Bredin Prat conseillait Nexity avec une équipe composée de :

  • Olivier Assant, associé, Jean-Benoît Demaret et Kathleen Quinard, avocats pour les aspects corporate ;

  • Julien Gayral, associé, et Franck Morhain, counsel, pour les aspects fiscaux ; Yelena Trifounovitch, associée, Romain Verzeni et Julien Chevy, avocats, pour les aspects concurrence ;

  • Laetitia Tombarello, associée, et Guilhem Seronie-Doutriaux, avocat, pour les aspects de droit social.

De Pardieu Brocas Maffei était le conseil des fondateurs (JMF Conseil), dont l’équipe était composée de Nicolas Favre, associé, Vincent Langenbach et Rémi Avon, avocats, pour les aspects corporate.

a lire aussiDeals & levées de fondsRacine conseille Hemisphere et Bain Capital Credit dans l’acquisition en VEFA d’un immeuble à BagneuxNomination et mouvementRacine Lyon se développe en droit social avec l’arrivée d’Amaury CantaisDeals & levées de fondsRacine conseille Montana Aerospace dans l’acquisition de CefivalDeals & levées de fondsRacine conseille le groupe Ellisphere dans le cadre de l'acquisition d'Infotrade, éditeur des solutions SparklaneDeals & levées de fondsRacine conseille Onward Therapeutics dans son entrée au capital de Biomunex et EMERCellDeals & levées de fondsRacine conseille AG2R La Mondiale dans le cadre de sa prise de participation au capital de Nexity