L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Racine conseille Baobab+ dans sa levée de fonds auprès de Norfund

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur RACINE est un cabinet d'avocats français indépendant de droit des affaires qui réunit 200 avocats et juristes, répartis au sein de 7 bureaux : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Bruxelles. RACINE se caractérise par une approche « full service » en droit des affaires en conseil et contentieux. Ses avocats, impliqués et pragmatiques, accompagnent les clients en leur apportant des solutions innovantes dans leur activité au quotidien, l'accompagnement des projets stratégiques et la gestion des crises. Ils s'attachent à la construction de relations de partenariats solides et durables avec les clients. RACINE intervient pour des entreprises, issues de différents secteurs de l'industrie et des services, des organisations professionnelles et interprofessionnelles ainsi que des collectivités publiques. Le cabinet a développé une expertise particulière des secteurs que sont le luxe, les médias, l'immobilier, l'agroalimentaire et la distribution. RACINE est membre du réseau international d'avocats TAGLaw et du réseau OMNIA. Le cabinet entretient par ailleurs d'étroites relations avec de nombreux cabinets étrangers.

Communiqué du 19 octobre 2021

Racine conseille Baobab+, entreprise sociale spécialisée dans les domaines de l’accès à l’énergie et au digital, dans l’ouverture de son capital au fonds souverain d’investissement norvégien Norfund par voie d’émission d’obligations remboursables en actions et d’actions de préférences.

L’investissement de Norfund s’élève à environ 10 millions d’euros et Norfund acquerra in fine une participation maximum de 30% dans le capital de Baobab+.

Baobab+, leader de la distribution de systèmes solaires domestiques en Afrique de l’Ouest et à Madagascar a déjà équipé 220 000 foyers en produits solaires, utilisés par plus de 1.2 millions de personnes. Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de renforcer sa présence dans les pays historiques, et également de déployer ses activités au Nigéria et en République Démocratique du Congo. Ainsi, Baobab+ souhaite équiper un million de foyers en produits solaires et digitaux d’ici 5 ans.

Dans le cadre de cette opération, Baobab, associée majoritaire et Baobab+ ont été assistés par le cabinet Racine avec une équipe composée de Luc Pons, associé, Alexia Ruleta, counsel, Caroline Hazout-Nakache et Edouard Cluet, collaborateurs.

Norfund était conseillé par Asafo (Patrick Larrivé et Vincent Vallez).

a lire aussiDeals & levées de fondsRacine conseille Hemisphere et un investisseur dans l’acquisition de Terra Nova VNomination et mouvementRacine accueille Marie Pouget en qualité d’associée et Mathieu Maroun en qualité de collaborateur seniorDeals & levées de fondsRacine conseille Blackfire.io dans sa cession à Platform.shNomination et mouvementRacine Marseille annonce l'arrivée de Caroline Chevallier-Maupou en qualité d'associéeDeals & levées de fondsRacine Marseille accompagne la ville de Martigues et son club de natation dans le cadre de l'arrivée de Philippe LucasNomination et mouvementRacine annonce la nomination de 3 Counsels : Polina Bogoyavlenskaya, Amanda Galvan et Coline Heintz