L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Simon Associés conseille MicroWorld dans le cadre de son rapprochement avec Babyloan

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Fondé en 1992, Simon Associés est un cabinet d’avocats d’affaires, disposant de bureaux intégrés à Paris, Lyon, Montpellier, Nantes et Perpignan. Le cabinet a également organisé dans l’Hexagone le réseau dédié de cabinets indépendants baptisé Simon Avocats. Au service des entreprises, Simon Associés compte aujourd’hui en France plus de 70 d’avocats et juristes, dont 20 associés. Il rassemble plus d’une centaine de professionnels avec le réseau national Simon Avocats.

Communiqué du 27 juillet 2017

SIMON ASSOCIES a assisté MicroWorld à l’occasion de son rapprochement avec Babyloan (ABC Microfinance). Les actionnaires de MicroWorld détiendront désormais une participation au capital de Babyloan à hauteur de 50 %.

Né en 2010, MicroWorld est une plateforme de microcrédit en ligne qui fédère une communauté de prêteurs engagés à combattre la pauvreté et favoriser le développement économique local dans le Monde. MicroWorld est un social business, une entreprise économiquement viable dont l’objectif est d’œuvrer à un bénéfice social en participant au développement de la microfinance. À ce jour, plus de 4 000 entrepreneurs dans le Monde ont bénéficié de la plateforme.

Lancé en 2008 en partenariat avec l’ONG Française ACTED et quelques investisseurs institutionnels et privés engagés, avec le soutien de Jean-Charles Simon, Babyloan est devenu au fil des ans le leader européen du crowdfunding de microcrédit (2e mondial). Babyloan permet au grand public de prêter des sommes réduites (dès dix euros) à des micro-entrepreneurs en France et dans les pays en développement. La force du collectif permet de constituer un prêt solidaire qui est remboursé intégralement par le bénéficiaire mais sans intérêt versé au prêteur.

Depuis 2008, ce sont près de 34 000 micro-entrepreneurs qui ont ainsi été financés par la communauté de Babyloan dans 20 pays et sur 4 continents !

La nouvelle entité BABYLOAN constitué de l’apport MicroWorld représente 70 000 membres, l’une des plus importantes communautés parmi les sites de financement participatif français. Depuis le lancement des deux plateformes, 20 millions d’euros ont été prêtés à près de 40 000 familles réparties dans une vingtaine de pays dans le monde, qui ont bénéficié de l’impact positif du prêt solidaire. Babyloan et MicroWorld cumulent, à eux seuls, 25 % du volume total des projets financés par les outils de crowdfunding en France.

Forts de l’expertise des deux sites en matière de suivi de gestion et remboursement, les prêteurs ont bénéficié d’un taux de remboursement proche des 100%. Dans le cadre de cette opération, MicroWorld était conseillée par l’équipe SIMON ASSOCIES emmenée par Jean-Charles Simon et David Pitoun (Associés) assistés de Laurence Philippe (collaboratrice). Babyloan était conseillée par le cabinet Logelbach Associés (Isabelle Cabre-Hamache et Idaline Le Granvallet).

a lire aussiNomination et mouvementChristelle Salmon-Lataste rejoint Simon Associés pour créer le département Financements Structurés ­Nomination et mouvementSimon Assocciés promeut Annaël Bashan et Justine Grandmaire, avocate en tant que CounselsNomination et mouvementHubert de Frémont, avocat expert des restructurations sociales,rejoint le cabinet Simon Associés en qualtié d'associé