L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Stephenson Harwood conseil du chantier naval Damen Shipyards

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Stephenson Harwood est un cabinet international d’avocats offrant une gamme de services complète, avec plus de 170 associés et 1 000 personnes à travers le monde. Le cabinet apporte son expertise à un grand nombre de sociétés, d’institutions financières, de fonds d’investissement, de dirigeants et d’entrepreneurs. L’équipe parisienne, composée d’une trentaine de professionnels dont 9 associés, offre une large gamme de services juridiques et fiscaux à une clientèle française et internationale qui comprend un grand nombre de banques, de sociétés, d’acteurs du Private Equity, d’armateurs, de compagnies aériennes, d’exploitants ferroviaires et de sociétés de crédit-bail de premier plan. L’équipe multilingue est en mesure de fournir des conseils sur les questions de droit anglais, de droit français, de droit italien et de droit de l’État de New York. Le cabinet compte à ce jour dix bureaux à travers le monde : Pékin, Dubaï, Hong Kong, Londres, Paris, le Pirée, Seoul, Shanghai, Singapour et Yangon.

Communiqué du 11 avril 2019

Le département Banque et Financement de Stephenson Harwood a accompagné Damen Shipyards, chantier naval néerlandais, dans le cadre de la signature du contrat de construction d’un navire de croisière pour l’entreprise SeaDream Yatch Club et de la mise en place de la structure de financement pour son acquisition.

Le financement structuré par Damen pour le compte du croisiériste norvégien SeaDream, bénéficie d’une garantie Atradius (agence de crédit export hollandais) et a vocation à être syndiqué à des institutions bancaires européennes de premier plan. La construction du navire de croisière est basée sur le concept d’un yacht de luxe d’une capacité de maximale de 220 passagers et dont l’entrée en service est prévue pour septembre 2021. Il s’agit d’une opération emblématique pour le chantier naval, qui construit pour la première fois un navire de croisière et entre ainsi dans les rangs convoités des industriels de ce secteur.

Dans le cadre de cette opération transfrontalière, Damen Shipyards était conseillé par une équipe internationale Banque et Financement de Stephenson Harwood, représentée par Alain Gautron, associé et Aude de Chavanne, counsel, accompagnés par le bureau de Londres, avec Julie Clegg et David Lacey, associés, James Foley-Comer et Alex Troop, collaborateurs. L’accompagnement de cet acteur atteste de l’engagement du cabinet auprès des chantiers navals notamment dans le cadre de projets et de financements innovants pour ces entreprises.

Reconnue comme l’une des leaders sur le marché, la pratique de l’équipe Banque et Financement de Stephenson Harwood, menée par Alain Gautron, couvre notamment tous les domaines du maritime des plus traditionnels aux plus innovants, tant sur les financements (d’actifs, structurés, en leasing), les acquisitions et cessions de navires, le choix des pavillons, les assurances, que sur le contentieux et le droit maritime. Elle intervient auprès des tous les acteurs de ce domaine (armateurs, affréteurs, banques, constructeurs, assureurs, agences de crédit-export) et entretient des relations historiques avec les principales compagnies maritimes, sociétés de trading ainsi qu’avec les acteurs de l’offshore. Le cabinet a par ailleurs développé des liens étroits avec la plupart des institutions financières internationales intervenant dans le domaine du maritime.

Conseil juridique de Damen Shipyards :

Stephenson Harwood (Paris : Alain Gautron, associé, Aude de Chavanne, counsel ; Londres : Julie Clegg et David Lacey, associés, James Foley-Comer et d’Alex Troop, collaborateurs)

Conseils juridiques de SeaDream :

Wickborg Rein, Oslo (Andreas Fjaervoll-Larsen, Trond Eilertsen) Hannaford Turner, London (Keith Krut, associé)

a lire aussiNomination et mouvementStephenson Harwood renforce son équipe Corporate avec l’arrivée de Clotilde Billat en qualité d'associéeNomination et mouvementLaurence Hanley renforce la pratique financement aéronautique du cabinet Stephenson HarwoodNomination et mouvementSoazig Préteseille rejoint Stephenson Harwood pour créer un département droit socialNomination et mouvementStephenson Harwood crée un département concurrence à Paris avec l’arrivée de Jean-Julien Lemonnier comme associéDeals & levées de fondsStephenson Harwood conseille MirovaDeals & levées de fondsStephenson Harwood conseille le financement du navire « Le Canopée »