L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Stephenson Harwood conseille Mirova

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Stephenson Harwood est un cabinet international d’avocats offrant une gamme de services complète, avec plus de 170 associés et 1 000 personnes à travers le monde. Le cabinet apporte son expertise à un grand nombre de sociétés, d’institutions financières, de fonds d’investissement, de dirigeants et d’entrepreneurs. L’équipe parisienne, composée d’une trentaine de professionnels dont 9 associés, offre une large gamme de services juridiques et fiscaux à une clientèle française et internationale qui comprend un grand nombre de banques, de sociétés, d’acteurs du Private Equity, d’armateurs, de compagnies aériennes, d’exploitants ferroviaires et de sociétés de crédit-bail de premier plan. L’équipe multilingue est en mesure de fournir des conseils sur les questions de droit anglais, de droit français, de droit italien et de droit de l’État de New York. Le cabinet compte à ce jour dix bureaux à travers le monde : Pékin, Dubaï, Hong Kong, Londres, Paris, le Pirée, Seoul, Shanghai, Singapour et Yangon.

Communiqué du 28 janvier 2021

Les équipes structuration de fonds et corporate M&A de Stephenson Harwood Paris, dirigées respectivement par Tiana Rambatomanga et Guillaume Briant, associés, accompagnés par Duygu Keles, Boubacar Diao et Galien Devillers, collaborateurs, ont conseillé Mirova, société de gestion de portefeuille dédiée aux investissements responsables à l’occasion du lancement de son nouveau véhicule de co-investissement.

Finalisé en fin d’année 2020, ce projet complexe a attiré des nouveaux investisseurs ainsi que des investisseurs existants du fonds Mirova-Eurofideme 4 SLP (« MEF 4 ») dédié à la transition énergétique, également accompagné par le Cabinet.

Ce véhicule a été conçu sur mesure par les équipes de Mirova et de Stephenson Harwood sur le volet juridique afin de permettre aux co-investisseurs de participer indirectement aux côtés d’ENGIE et de Crédit Agricole Assurances dans le deuxième plus grand portefeuille hydroélectrique du Portugal acquis auprès d’Energias de Portugal évalué à 2,2 milliards d’euros.

Mirova a été également conseillé par le cabinet Stephenson Harwood sur les aspects fiscaux par Olivier Couraud, associé et Jeanne-Eve Lepinay Diday, collaboratrice.

Cette opération d’envergure, considérée comme l’une des plus importantes de la dernière décennie dans le domaine des énergies renouvelables en Europe, atteste une nouvelle fois de l’engagement des équipes de Stephenson Harwood aux côtés de sociétés de gestion de premier plan dans le domaine du capital investissement et témoigne de sa capacité à accompagner ses clients de manière transversale à l’occasion d’opérations, notamment internationales, stratégiques et à impact.

Conseils juridiques de l’opération :

Mirova-Eurofideme 4 SLP (« MEF 4 ») : conseillé par Stephenson Harwood -

Structuration de fonds : Tiana Rambatomanga, associée, Duygu Keles et Galien Devillers, collaborateurs | Corporate M&A : Guillaume Briant, associé et Boubacar Diao, collaborateur | Fiscal : Olivier Couraud, associé et Jeanne-Eve Lepinay-Diday, collaboratrice.

Banca March conseillé par Cuatre Casas et Gide

Merseyside Pension Fund conseillé par Gowling WLG

a lire aussiNomination et mouvementStephenson Harwood renforce son équipe Corporate avec l’arrivée de Clotilde Billat en qualité d'associéeNomination et mouvementLaurence Hanley renforce la pratique financement aéronautique du cabinet Stephenson HarwoodNomination et mouvementSoazig Préteseille rejoint Stephenson Harwood pour créer un département droit socialNomination et mouvementStephenson Harwood crée un département concurrence à Paris avec l’arrivée de Jean-Julien Lemonnier comme associéDeals & levées de fondsStephenson Harwood conseille le financement du navire « Le Canopée »Deals & levées de fondsStephenson Harwood conseille le groupe CDER dans le cadre de la cession de MC LOC à Kiloutou