Taylor Wessing assiste le groupement Meridiam

21/10/2021 Par Taylor Wessing
2 min de lecture

Le cabinet Taylor Wessing a assisté le groupement composé de Meridiam et d’Aéroport de Marseille Provence dans le cadre de l’attribution de la concession pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du nouvel aéroport international du Burkina-Faso situé à 35 kilomètres au nord-est de la capitale Ouagadougou, dans la région de Donsin.

La signature de la convention de concession le 12 octobre dernier est l’aboutissement de démarches et de discussions qui ont démarré avec l’Etat du Burkina-Faso en 2017.

L’investissement prévu au titre de la concession représente environ 220 millions d’euros et implique une durée d’exécution contractuelle de 30 ans. Le nouvel aéroport remplacera l’aéroport actuel, situé dans en zone habitée. Il a vocation à devenir la principale vitrine du pays et sera essentiel à son développement économique.

Le nouvel aéroport pourra accueillir 1 million de passagers par an à sa mise en service.

De grands travaux de réseau (énergie, fibre, eau) accompagneront la réalisation du projet.

Aéroport Marseille-Provence, en tant que partenaire de Meridiam sur l’opération, apportera notamment son expertise au projet par le biais d’un contrat d’assistance technique.

Conseils de l’opération :

Conseils du groupement Meridiam et d’Aéroport de Marseille Provence :

  • Taylor Wessing en droit public : Sophie Pignon (avocate associée), Marcos Portela Barreto (avocat counsel), Damien Kebdani (avocat). Sur les aspects corporate, sont intervenus François Mary (avocat associé) et Dalila Mabrouki (avocate counsel). Eric Charvillat (avocat associé) est également intervenu sur les aspects financement.

  • SETEC/ENIA et de KPMG Corporate Finance sur les aspects techniques et financiers : Sur les aspects techniques (conception APS) et économiques (Business Plan) sont intervenus, Régis Hellot (Directeur du pôle aéroportuaire, Setec), Sebastien Paravis (Chef de projet aéroportuaire, Setec), Stephane Caillaux (Architecte aéroportuaire, Setec), Alexis Havette (Chef de projet aéroportuaire, Setec), Gianluca Speca (Ingénieur aéroportuaire, Setec), Thomas Bousquet (Directeur de projet, Setec Bâtiement), et toute l’équipe Setec Bâtiment pour les lots techniques. Sur les aspects architecturaux, sont intervenus Simon Pallubicki (Architecte Associé, ENIA), et toute l’équipe archi d’ENIA.

  • Sur les aspects financiers, fiscaux et comptables, le groupement était accompagné d’une équipe pluridisciplinaire de KPMG : en tant conseil financier et levée de financement pour KPMG Corporate Finance, sont intervenus Christian Jabre (Associé), Damien Gautier (Director) et Antoine Berna (Manager), en tant que conseils comptables et fiscaux pour KPMG Côte d’Ivoire, sont intervenus Justice Tano (Associé), Stéphanie Ouaffo (Senior Manager), Aime-Cedric N’zian (Senior).

Communiqué du 21 octobre 2021