L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Taylor Wessing conseil du groupe METALIS dans le cadre de sa cession au groupe HOTLINE

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Taylor Wessing est un cabinet d'avocats international dont la réussite repose sur une approche constructive des problématiques rencontrées par ses clients et une compréhension fine des secteurs économiques dans lesquels ils interviennent. Grâce à plus de 1200 avocats situés sur les principales économies européennes, les marchés émergents d'Asie et du Moyen Orient, ainsi qu'aux Etats-Unis (bureaux de représentation), Taylor Wessing accompagne ses clients de manière fluide et intégrée à l'échelle internationale. Créé en 2003, Taylor Wessing compte aujourd'hui près de 70 avocats et juristes, dont 20 associés, à Paris. Le cabinet se distingue par son approche proactive, axée vers les industries de demain et les secteurs dynamiques tels que les média, le cinéma, l'informatique, l'audiovisuel, les sciences de la vie, les cleantechs et le sport. Ses équipes recherchent constamment des solutions innovantes afin de répondre de manière pragmatique aux attentes de leurs clients et de les aider à réaliser leurs ambitions dans tous les domaines du droit des affaires : M&A - LBO, capital-risque, marchés de capitaux, immobilier, médias & entertainment, IT, IP, contentieux commercial et droit pénal des affaires, droit commercial, Européen et de la concurrence, droit fiscal, droit social, droit du sport et droit public

Communiqué du 14 février 2018

L’équipe Corporate-M&A de Taylor Wessing a conseillé les associés historiques du groupe METALIS dans le cadre de sa cession au groupe HOTLINE.

Le groupe METALIS, qui se compose des sociétés METALOGIC, INGELOGIC, NETHYS et INFRALOGIC est spécialisé dans l’assistance technique et les gestes de proximité autour du poste de travail, plus particulièrement l’intégration et le déploiement de logiciels, l’administration de systèmes et réseaux ainsi que la gestion de parcs informatiques. La société METALOGIC, principale société opérationelle du groupe, se concentre sur la gestion de systèmes informatiques (maintenance, administration de serveurs, support hotline, gestion de parcs informatiques…​).

Fondée en 1983, Hotline est spécialisée dans l’assistance informatique aux utilisateurs en proposant des services autour de l’infogérance, du conseil, des migrations et du déploiement de matériel informatique.

Les groupes METALIS et HOTLINE ont enregistré près de 12m€ de chiffre d’affaires en 2017. Ils se retrouvent désormais conjointement liés sous la bannière METALINE.

Dans un marché en voie de consolidation, l’opération permet de créer un groupe disposant de fortes complémentarités métiers capable de se positionner auprès de clients grands comptes sur des projets de plus grande envergure. Le groupe peut aujourd’hui bénéficier d’une dynamique portée positivement par les évolutions technologiques et la dématérialisation des infrastructures (Cloud, virtualisation, etc.).

Intervenants de l’Opération :

Cédants :

  • Conseil juridique de Metalis : Taylor Wessing – Laurence Lapeyre (associée), Mathias Briatta.

  • Conseil M&A de Metalis : Financière Monceau – Marc Irisson (associé), Soufiane Bensouda.

Acquéreurs :

  • Conseil juridique Isatis Capital : Thémis – Charlotte Lagrange (associée), Siham Belarbi.

  • Conseil financier Isatis Capital : D’Ornano et Associés – Raphaëlle d’Ornano, Thibault Snollaerts.

  • Conseil M&A de Hotline : Crescendo Finance – Yoann Roussel.

  • Conseil juridique de Hotline : NMCG – Laurent Courtecuisse (associé), Marion Lesueur.

Financement :

  • Conseil Juridique de Banque Européenne du Crédit Mutuelle et Banque Populaire Rives de Paris: Volt Associés – Alexandre Tron (associé).

a lire aussiDeals & levées de fondsTaylor Wessing assiste le groupement MeridiamDeals & levées de fondsTaylor Wessing conseille Encavis Asset Management AGDeals & levées de fondsTaylor Wessing accompagne Altrad dans le cadre de son projet d’acquisition auprès d’Engie de la société EndelDeals & levées de fondsTaylor Wessing a accompagné Eiffel Investment Group sur la levée de fonds de YesWeHackDeals & levées de fondsTaylor Wessing accompagne Isatis Capital dans le cadre d'un LBO majoritaireDeals & levées de fondsTaylor Wessing a conseillé Demeter et Founders Future