Les mesures de Manuel Valls pour soutenir l’investissement

09/04/2015 Par La rédaction
4 min de lecture

Tirant les conséquences des « premiers résultats encourageants » bien « qu’insuffisants » de la stratégie économique suivie François Hollande, Manuel Valls a estimé lors du Conseil des Ministres du 8 avril dernier qu’il fallait « continuer sans relâche sur la voie fixée par le Président de la République. Ce qui implique aussi de procéder aux ajustements nécessaires, pour toujours mieux cibler notre stratégie ».

«Le mouvement de réformes doit s’amplifier. Pour accélérer la reprise économique, nous devons lever tous les blocages, agir sur tous les leviers. Et l’investissement est un levier essentiel» a ajouté le premier ministre.

Mesures visant à stimuler l’investissement des entreprises

Mise en place d’un avantage fiscal exceptionnel pour tous les investissements industriels réalisés au cours des douze prochains mois.

Aujourd’hui, une entreprise qui investit peut réduire son bénéfice imposable du montant de son investissement. Si elle procède cette année à un investissement industriel, elle pourra, à titre exceptionnel, déduire 140 % de ce montant. Cela veut dire une économie d’40 % de ce montant. Cela veut dire une économie d’impôt de plus de 13 % du montant de l’investissement, au taux normal de l’impôt sur les sociétés. C’est donc, grâce à cette baisse de l’impôt sur les sociétés, une forte amélioration de la rentabilité de tous les investissements concernés.

...