L'Institut Montaigne publie son Baromètre européen des impôts de production 2022

25/02/2022 Par Institut Montaigne
1 min de lecture

La France figure toujours parmi les pays dont les impôts sur la production sont les plus élevés

En 2020, la France est le deuxième pays de l’Union européenne avec le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé : il représente 47,5 % de PIB, soit près de six points de plus que la moyenne en zone euro.

Les impôts de production font partie de ces prélèvements. En France, ils couvrent les différentes taxes et contributions dont les entreprises doivent s’acquitter indépendamment de leur rentabilité, contrairement à l’impôt sur les sociétés par exemple. Ils pèsent sur les coûts de production des entreprises et sont un véritable frein pour la compétitivité française, notamment face à ses voisins européens.

Le Baromètre européen des impôts de production mis en place par l’Institut Montaigne, avec l’aide de Mazars, est la première classification aussi précise des impôts de production, applicable à la France et à ses principaux voisins européens, s’appuyant sur des bases juridiques.

 

Cet outil commun offre à onze pays la possibilité d’aborder ensemble et de manière cohérente le sujet de la fiscalité sur la production, en dépit de la multiplicité des impôts et taxes qui la composent dans chaque État. Mis à jour tous les cinq ans, il a vocation à devenir une véritable boussole permettant de mieux appréhender l’incidence de ces impôts sur la compétitivité au sein des territoires et de guider efficacement la décision publique à ce sujet.

Note de l’Institut Montaigne