L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Collection Cox : le meilleur de l’impressionnisme chez Christie’s

Marché de l'art
A propos de l'auteur Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce). Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.

Communiqué d’Artprice du 17 septembre 2021

A la manne contemporaine de la collection Macklowe chez Sotheby’s, Christie’s répond par l’incroyable collection moderne COX, dont des toiles majeures de Van Gogh, Caillebotte ou Cézanne seront proposées, en novembre 2021, aux enchères à New York.

Pour Adrien Meyer, coprésident pour l’art impressionniste et moderne chez Christie’s,« La collection Cox, qui est peut-être l’une des plus belles collections d’art impressionniste jamais mises aux enchères, restera dans les mémoires comme un chapitre important pour le marché de l’art. La plupart des tableaux représenteront une occasion unique pour tout collectionneur ou musée ».

Cette collection hors du commun retrace une “histoire de l’impressionnisme”, à travers les choix de Edwin Lochridge Cox, homme d’affaires américain ayant fait fortune dans le pétrole et le gaz, décédé en novembre 2020 à l’âge de 99 ans.

Parmi les 25 œuvres bientôt dispersées, on compte l’un des tableaux les plus importants de Gustave CAILLEBOTTE, Jeune homme à sa fenêtre (image ci-contre), peint en 1876 et estimé plus de 50 millions de dollars. Cette toile majeure devrait donc écraser l’actuel record de Caillebotte – fixé à 22 m$ en février 2019 pour Chemin montant (1881), une toile vendue chez Christie’s à Londres.

Tout le catalogue n’est pas encore disponible sur le site de la maison de ventes, mais deux autres chefs-d’oeuvre sont présentés : L’Estaque aux toits rouges de Landscape with three cows, toile exécutée vers 1883-1885 et estimée de 35 à 55 millions de dollars, est un événement pour tout grand collectionneur rêvant d’une œuvre fondatrice pour la genèse du fauvisme et du cubisme; tandis que Cabanes de bois parmi les oliviers et cyprès constitue une occasion rare d’acquérir une toile provençale dans la plénitude du style de Vincent VAN GOGH. Exécutée à Saint-Rémy en 1889, cette dernière est évaluée autour de 40 millions de dollars.

Une sélection de ces chefs-d’œuvre sera présentée lors d’expositions à Taipei, Tokyo, Hong Kong et Londres avant l’ouverture de l’exposition – suive de la vente – au Rockefeller Center à New York.

a lire aussiMarché de l'artChristie’s confirme les artistes contemporains les plus brûlants du momentMarché de l'artBanksy au quart du milliardMarché de l'artChristie’s se lance dans la vente de NFT à Hong KongMarché de l'artArtiste vivant le plus performant, Banksy revient sur le devant de la scène en octobreMarché de l'artBanksy est le 1er artiste vivant dans le classement Artprice au S1 2021Marché de l'artTrois résultats enflammés pour l’Art Contemporain