L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Rapport : le marché de l'art en 2020

Marché de l'art
A propos de l'auteur Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce). Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.

Rapport d’Artprice du 15 mars 2021

Editorial de thierry EhrmannPrésident et Fondateur d’Artmarket.com et de son département Artprice

La pandémie qui s’est abattue de façon inattendue sur le monde en 2020 a obligé le Marché de l’Art à accélérer un processus de digitalisation qu’il repoussait depuis trop longtemps.

Il y a douze mois encore, cette industrie montrait un certain dédain pour tout ce qui touchait à la culture du numérique, un dédain qui se traduisait par une réticence à mettre en place des outils informatiques efficaces. Face à ce retard de près de 30 ans, Artprice n’a eu de cesse d’innover et de préparer le terrain.

Aussi est-ce avec un très grand enthousiasme, malgré la situation, que notre entreprise a accompagné l’ensemble des acteurs du Marché de l’Art pour relever un défi historique et rattraper en quelques mois (parfois même en quelques semaines) trois décennies d’obstination.

Les grandes maisons de ventes aux enchères font aujourd’hui figure de modèle d’adaptabilité. Mais il est remarquable d’observer que le changement de paradigme englobe l’ensemble des acteurs, locaux et internationaux, les plus grands comme les petits. Tous ont accepté d’entrer de manière irréversible dans l’ère du numérique, en dématérialisant toute une partie de leurs opérations. Comme souvent, le secteur privé a fait preuve d’une flexibilité et d’une inventivité beaucoup plus grandes que les institutions publiques.

Le Marché de l’Art a maintenant élaboré un nouveau modèle économique et atteint un nouvel équilibre, que les projections les plus optimistes prévoyaient en 2025. Il est désormais beaucoup mieux adapté pour faire face à cette autre manière de vivre et de collectionner, qui est celle du 21e siècle.

Artprice et son partenaire exclusif Artron sont fiers de fournir gratuitement une grille de lecture globale de cette transformation, avec ce 24e Rapport Annuel du Marché de l’Art.

a lire aussiMarché de l'artNouveaux records depuis Hong KongMarché de l'artNombre historique d’oeuvres vendues sur le premier trimestreMarché de l'artArt : Top 10 des adjudications records pour des artistes femmes nées en FranceMarché de l'artLe prix de la Fondation Florence et Daniel Guerlain est attribuée à Françoise PétrovitchMarché de l'artChristie’s génère 274,8m$ le 23 marsMarché de l'artPhillips collectionne les records pour l’art ultra-contemporain