L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Alain Monod rejoint le cabinet Buès & Associés

Nomination et mouvement
A propos de l'auteur Le cabinet Buès & Associés est spécialisé dans tous les domaines du droit public et dispose d’une expérience de plus de trente-cinq ans dans les domaines du droit public des affaires tant en droit interne qu’en droit de l’Union européenne. Le cabinet dispose également de bureaux à Lyon et à Bruxelles.

Communiqué du 2 février 2021

Le cabinet Buès & Associés est heureux d’annoncer l’arrivée d’Alain Monod, en qualité d’avocat of counsel. Il rejoint une équipe composée de Jacques Buès, Philippe Traisnel et d’Aymard de la Ferté-Sénectère. Cette arrivée est effective depuis le 1er janvier 2021.

Avec plus de 35 ans d’expérience dans les domaines du droit public, Alain Monod est un expert reconnu en droit de l’urbanisme et des contrats publics. Sa grande expertise lui permet, par ailleurs, d’assurer des missions de conseils pour les institutions européennes et pour de grands projets en Afrique francophone.

Spécialisé dans l’ensemble des domaines du droit public, le cabinet Buès & Associés dispose d’une expérience de plus de quarante ans dans les domaines du droit public des affaires tant en droit interne qu’en droit de l’Union européenne.

Jacques Buès, associé gérant du cabinet, indique : « Je suis très heureux que le cabinet puisse s’associer les talents d’Alain Monod dont l’expérience et la reconnaissance professionnelle en tant qu’avocat aux conseils pendant près de 35 ans n’est plus à démontrer. Cette association vient accompagner notre volonté d’accentuer l’excellence de notre pratique en droit public, tant au niveau national qu’européen »

Alain Monod :

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1975), Alain Monod a été avocat au barreau de Paris de 1978 à 1984, puis avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation de 1984 à 2019 au sein du cabinet Monod-Colin-Stoclet.

Ses 35 ans de pratique des juridictions administratives jusqu’au Conseil d’Etat lui assure une expérience unique qu’il met aujourd’hui au service des particuliers, des entreprises et des personnes publiques.

Le mandat de Maire de Villeneuve-la-Comptal qu’il a, par ailleurs, exercé entre 2001 à 2008, fait d’Alain Monod un conseil particulièrement attentif aux problématiques touchant les collectivités territoriales et leurs établissements publics.

Auteur d’un ouvrage sur « Le financement des campagnes électorales » et d’un essai « Vauban ou la mauvaise conscience du Roi » couronné par l’Académie française en 2009, il est également vice-président de la Société des Amis du Musée de l’Homme (SAMH).

Alain Monod est, par ailleurs, officier de la Légion d’honneur et du Mérite agricole.