L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Bignon Lebray structure sa pratique en Sciences de la vie

Nomination et mouvement
A propos de l'auteur BIGNON LEBRAY est un cabinet d'avocats d'affaires entièrement dédié à l'activité de l'entreprise et des collectivités publiques, qui assiste ces acteurs de la vie économique en conseils et en contentieux tant au plan national qu'international. Depuis plus de 35 ans, BIGNON LEBRAY est l'un des principaux cabinets d'avocats d'affaires français indépendants. Il réunit plus de 80 avocats et juristes, dont plus de 30 associés, de culture et de formation très variées, disposant d'expériences professionnelles acquises à la fois en France et à l'étranger. Il intervient notamment en droit des sociétés, fusions et acquisitions, droit boursier, droit bancaire, droit fiscal, droit social, droit immobilier, droit public et droit de l'environnement, droit de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies et de la communication, droit de la concurrence et de la distribution, droit des contrats, droit des entreprises en difficulté et droit pénal des affaires. Le cabinet est présent à Paris, Lille, Lyon, Aix-Marseille et Shanghai. BIGNON LEBRAY est le membre français du réseau international Meritas qui regroupe près de 180 cabinets d'avocats et plus de 7.600 professionnels du droit répartis parmi 90 pays.

Communiqué du 20 janvier 2021

Le Cabinet Bignon Lebray développe son offre en matière de droit de la santé en structurant son activité Sciences de la vie par la création d’un département dédié dirigé par Barbara Bertholet et Caroline Cazaux, avocates associées du Cabinet.

L’équipe Sciences de la vie accompagne les clients du Cabinet à chaque étape de la vie d’un produit ou service de santé : de sa conception à sa mise sur le marché, y compris pour les phases de promotion et de suivi post-market. Elle conseille ses clients sur les aspects réglementaires et contractuels de leurs projets, mais assure également leur représentation devant les juridictions dans le cadre de contentieux.

La palette d’intervention de l’équipe Science de la vie est étendue et couvre notamment :

  • la réglementation des produits de santé (médicaments à usage humain ou vétérinaire, dispositifs médicaux, dispositifs de diagnostic in vitro, produits sanguins, produits de thérapie génique) cosmétiques et phytosanitaires

  • la réglementation des activités et acteurs de santé

  • la réglementation des activités de e-santé.

L’équipe Sciences de la vie conseille aussi bien des groupes internationaux, que des PME et start-ups, avec le même objectif d’apporter des réponses juridiques efficientes, pragmatiques et adaptées à l’écosystème de chaque client. Elle accompagne notamment plusieurs biotechs et medtechs, laboratoires pharmaceutiques (médicaments à usage humain ou vétérinaire), fabricants de dispositifs médicaux et de DMDIV, prestataires de soins à domiciles, professionnels et établissements de santé, dans la mise en place de stratégies réglementaires, de négociations de contrats et de contentieux.

L’équipe Sciences de la vie travaille en étroite collaboration avec les équipes du secteur Santé pour répondre à toutes les problématiques des acteurs de ce secteur, tout particulièrement en propriété intellectuelle, nouvelles technologies et données personnelles, ainsi qu’en matière de structuration et de levée de fonds.