L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Brown Rudnick renforce son département « Contentieux et Arbitrage »

Nomination et mouvement
A propos de l'auteur Cabinet d’avocats international, doté de bureaux aux Etats-Unis et en Europe, Brown Rudnick accompagne des clients dans le monde entier dans le cadre de contentieux d’envergure, d’arbitrage international et de transactions complexes. Sa clientèle se compose d’entreprises publiques et privées, de firmes multinationales (Fortune 100) et de start-ups. Il accompagne également des investisseurs, ainsi que les comités de créanciers historiques ou constitués ad hoc dans leurs problématiques de restructuring, tant dans leur pays qu’à l’étranger. Créé il y a plus de 60 ans, Brown Rudnick totalise 230 avocats. Depuis les Etats-Unis, il accompagne régulièrement des clients en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, aux Caraà¯bes et en Amérique latine. Via le Brown Rudnick Center for the Public Interest, le cabinet a créé une approche innovante pour développer ses actions en pro bono, actions de bienfaisance et à portée communautaire.

Communiqué du 4 mars 2021

Le cabinet international d’avocats d’affaires Brown Rudnick LLP poursuit le développement de sa pratique « Arbitrage international et Contentieux multi-juridictionnels » lancée en France en 2013 avec l’ouverture du bureau parisien, dirigé par Sébastien Bonnard.

Malgré la crise, le cabinet présente à Paris une croissance à deux chiffres pour l’année 2020, attestant de son dynamisme et de la confiance accordée par leurs clients aux équipes spécialisées en Arbitrage et Contentieux, ainsi qu’en Restructuring.

Dans ce contexte, le cabinet poursuit le développement de son offre en matière de résolution des litiges, en faisant évoluer son équipe avec la promotion de Sabrina Touchard en tant que Counsel.

Membre historique du bureau parisien de Brown Rudnick depuis son ouverture en 2013, Sabrina Touchard est spécialisée en arbitrage commercial international, ainsi qu’en arbitrage d’investissement. Elle dispose également d’une forte expertise en matière de contentieux post-arbitral (recours en annulation, exécution). Elle a développé une expertise particulière en matière de conflits entre actionnaires ou relatifs à des joint-ventures. Professionnelle reconnue, elle a été régulièrement mandatée en tant que secrétaire administrative de tribunaux arbitraux et entend désormais agir en tant qu’arbitre.

« La cooptation de Sabrina, qui évolue dans l’équipe depuis l’implantation du cabinet en France, s’inscrit de manière logique dans le développement de Brown Rudnick à Paris, avec la volonté forte de s’affirmer sur la place comme l’un des acteurs incontournables du conseil juridique en arbitrage et contentieux. La principale plus-value de notre pratique est notre capacité à traiter des dossiers complexes et souvent multi-juridictionnels en assurant une implication totale des avocats les plus seniors de l’équipe sur chacun des aspects du dossier. Cette approche et la confiance de nos clients nous conduisent à nous diversifier en nous positionnant progressivement sur de nouveaux types de dossiers, non seulement en arbitrage mais aussi en contentieux en matière de risques industriels et produits défectueux, ainsi que de conflits entre actionnaires », constate Sébastien Bonnard, associé en charge de la pratique Arbitrage et Contentieux en France et responsable du bureau de Paris.

Fort de son développement accéléré, l’équipe Arbitrage de Brown Rudnick est aujourd’hui sollicitée par ses clients (grands groupes internationaux, CAC 40, États, actionnaires, investisseurs, etc.) pour intervenir dans le cadre de contentieux transfrontaliers complexes. Elle s’appuie notamment sur un réseau international de professionnels de premier plan, structuré entre Paris, Londres et New-York.

Brown Rudnick est un cabinet particulièrement actif dans des litiges relatifs à de grands projets d’infrastructures, d’énergie, de construction, miniers, mais également relatifs aux médias et télécommunications, au financement, à l’assurance et la réassurance, à la distribution et la vente internationale ou encore dans les conflits entre actionnaires et post-M&A.

« Après 7 ans d’existence sur le marché français, notre expertise est maintenant fortement reconnue sur la place parisienne, haut-lieu de l’arbitrage international. Notre clientèle est aujourd’hui diverse et nous intervenons dans de nombreux secteurs d’activité stratégiques pour les États, entreprises et investisseurs qui font appel à nos services. Nous nous réjouissons de la promotion de Sabrina qui a pleinement contribué au succès de notre équipe », conclut Hervé Le Lay, avocat associé au sein du département Arbitrage et Contentieux chez Brown Rudnick.

Biographie :

  • Sabrina Touchard, 33 ans, est titulaire du master 2 Arbitrage et Commerce international de l’université de Versailles.

Inscrite au barreau de Paris, elle rejoint Brown Rudnick en 2013 en tant que collaboratrice au sein de la pratique « Arbitrage et Contentieux », avant d’être nommée Counsel en 2021.

Avant de rejoindre Brown Rudnick, elle a travaillé dans les départements « arbitrage international » de plusieurs cabinets de premier plan à Genève et Paris (Python & Peter, Hughes Hubbard & Reed).