Cheuvreux annonce l’arrivée de Jean-Luc Tixier en qualité de Notaire Associé

12/10/2020 Par Cheuvreux
3 min de lecture

Les Associés de Cheuvreux sont heureux d’annoncer l’arrivée de Jean-Luc Tixier en tant que Notaire Associé (nomination en cours)

Spécialiste reconnu du droit immobilier, Jean-Luc Tixier rejoint Cheuvreux ce 12 octobre en tant que Notaire Associé, dès sa nomination par la Chancellerie.

Après avoir exercé en qualité d’Avocat Associé au sein de CMS Francis Lefevre Avocats depuis 1994, Jean-Luc Tixier, qui a débuté sa carrière dans le notariat, renforce aujourd’hui les équipes de Cheuvreux sur l’ensemble des domaines d’expertise de l’Etude.

Il interviendra plus particulièrement sur les problématiques juridiques liées au développement immobilier et aux montages immobiliers complexes.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je quitte les Associés mais aussi toute l’équipe de CMS Francis Lefebvre Avocats, et c’est également avec une grande fierté que je rejoins Cheuvreux et retrouve le notariat. Une nouvelle page de ma carrière s’ouvre aujourd’hui, je connais bien Cheuvreux et j’aurai plaisir à continuer de collaborer avec CMS Francis Lefebvre Avocats sur nos dossiers communs. »,

« Nous travaillons en partenariat étroit avec Jean-Luc Tixier depuis plus de douze années et nos expertises se complètent toujours sur de nombreux montages juridiques en développement immobilier. Jean-Luc Tixier renforcera les compétences de Cheuvreux sur l’ensemble des questions de droit immobilier de nos clients et sera un nouvel expert sur lequel nos juristes pourront s’appuyer. » , Murielle Gamet, Présidente de Cheuvreux.

A propos de Jean-Luc Tixier :

Jean-Luc Tixier a obtenu le diplôme de notaire en 1986 alors qu’il avait déjà rejoint CMS Francis Lefebvre Avocats en 1984 à l’issue de trois années au sein de l’étude Lacourte.

En 1994 il a été coopté associé et soutenu sa thèse de doctorat.

Il a été membre du Conseil de surveillance de CMS Francis Lefebvre Avocats de juin 2015 à juin 2020.

Spécialiste du droit immobilier, il dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des baux, notamment des baux constitutifs de droits réels (il a à ce titre participé à l’élaboration d’une proposition de réforme des droits réels).

Il intervient (conseil, rédaction d’actes et contentieux) en avant-contrats et contrats immobiliers, promotion immobilière, VEFA et construction, copropriété et volumétrie ainsi qu’en matière de baux commerciaux et BEFA. Spécialiste reconnu des baux emphytéotiques et à construction, il est également chargé d’enseignement dans le Master 2 Droit immobilier de l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne depuis 1985 (Droit de la construction et des opérations immobilières, Droit des baux commerciaux et Droit des baux à construction et emphytéotiques).

  • Formations :

Doctorat de droit privé, Université Paris I - Panthéon-Sorbonne (1994) Diplôme supérieur de notariat, Université Paris I - Panthéon-Sorbonne (1986) DESS en droit immobilier (1982)

  • Principales publications :

  • Le bail emphytéotique - Encyclopédie Dalloz de Droit Civil (2006)

  • 20 questions sur….Le renouveau de l’emphytéose - Opérations Immobilières (Février 2010)

  • Le bail à construction : de la théorie à la pratique (Thèse 1994)

  • Le bail à construction : de la théorie à la pratique - Collection LITEC IMMO (2006)

  • 20 questions sur….Le bail à construction - Opérations Immobilières (Octobre 2008)

  • Mémento Francis Lefebvre Urbanisme Construction, co-auteur

  • Mémento Francis Lefebvre Baux Commerciaux, co-auteur

  • Le bail commercial en l’état futur d’achèvement, co-auteur - JCP Construction et urbanisme n°9 (Septembre 2000)

  • 10 questions sur….le bail commercial en l’état futur d’achèvement - Opérations Immobilières (Juin 2013)

  • Le bail de locaux en l’état futur d’achèvement, co auteur - RDI (Novembre 2014)

  • Le fonds de commerce sur le domaine public : vers une simili propriété commerciale ? – co auteur BRDA (Juin 2015)

  • 20 questions sur….Le dénouement du contrat préliminaire - Opérations Immobilières (Juin 2008)

  • La modification contractuelle du bien vendu en l’état futur d’achèvement - JCP - Construction et urbanisme n°7/8 (Juillet/Août 2002)

  • Eoliennes : meubles ou immeubles, co-auteur - RDI (Décembre 2015)

Communiqué du 12 octobre 2020