L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Le cabinet d’avocats Deloitte | Taj renforce son département Legal avec l’arrivée de Delphine Abellard, en qualité d’Associée

Nomination et mouvement
A propos de l'auteur Taj est l’un des premiers cabinets d’avocats français, spécialisé en stratégies fiscales et juridiques internationales. Il compte aujourd’hui 545 professionnels parmi lesquels 62 associés, basés à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille. Ses expertises les plus réputées couvrent la fiscalité internationale et les prix de transfert, les fusions acquisitions, la fiscalité indirecte, le contrôle fiscal et contentieux, la fiscalité de la mobilité internationale, le droit social, le droit des affaires et des entreprises en difficulté. Taj est une entité du réseau Deloitte et s’appuie sur l’expertise de 44 000 fiscalistes et juristes de Deloitte situés dans 150 pays. Pour en savoir plus, www.taj.fr ou www.taj-strategie.fr A propos de Deloitte dans le monde Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SAS est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.

Communiqué du 12 février 2020

Forte d’une grande expertise juridique, aussi bien dans le conseil aux entreprises qu’à la tête de diverses directions juridiques, Delphine Abellard rejoint Deloitte | Taj en qualité d’Associée. Elle vient renforcer le département Legal du cabinet et contribuera notamment au développement de l’offre Legal Management Consulting (LMC).

Delphine Abellard dispose de plus de 25 ans d’expérience, tant en cabinet d’avocats qu’en Direction juridique. Elle débute sa carrière à Washington D.C. au sein d’un cabinet d’avocats américain spécialisé en droit économique international et intègre par la suite le bureau de Paris du cabinet d’avocats d’affaires américain Coudert Brothers.

En 1998, Delphine devient Directrice Juridique et Secrétaire du Conseil d’Eurazeo, société d’investissement cotée, avant d’être nommée en 2011, Secrétaire Générale et Directrice Juridique du groupe Technicolor, fournisseur de services à l’industrie des médias et télécoms. Elle conseille ensuite les directions juridiques d’entreprises et travaille particulièrement sur la quantification de la valeur ajoutée du juridique. En 2014, elle est nommée Directrice Juridique de Cromology, un des leaders européens de la production et de la distribution de peinture décorative et de produits de décoration, détenu par Wendel.

Membre des barreaux de New York et de Paris, titulaire d’un MBA en Finance de Virginia Polytechnic Institute, d’un Masters of Law de Georgetown University, et d’une Maîtrise de droit des affaires de Paris I, Delphine est également diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

En tant qu’Associée, Delphine s’attachera notamment à développer l’offre Legal Management Consulting afin d’accompagner les directions juridiques des entreprises dans tous les défis qu’elles rencontrent tels que, l’évolution de leur rôle et de leur activité, leur transformation, la digitalisation ainsi que l’internationalisation de leurs missions. Elle mettra en œuvre une approche novatrice alliant le juridique et les diverses expertises de Deloitte dans les métiers du conseil.

« L’arrivée de Delphine Abellard en qualité d’Associée s’inscrit dans le fort développement de l’activité Deloitte Legal tant en France qu’au niveau mondial. Nous sommes très heureux qu’elle vienne renforcer notre équipe d’experts dédiés au Legal Management Consulting, à l’heure où la montée en puissance stratégique des directions juridiques est une évidence dans un contexte de complexification réglementaire et d’accroissement des risques », indique Sophie Blégent-Delapille, Managing Partner du cabinet d’avocats Deloitte | Taj.

a lire aussiNomination et mouvementLe cabinet d’avocats Deloitte | Taj renforce son département Legal avec trois arrivées dans ses bureaux de Paris et de Lyon