L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Patrick Kron succède à Henri Moulard à la présidence de Truffle Capital

Nomination et mouvement
A propos de l'auteur Fondée en 2001, Truffle Capital est une société de Venture Capital européenne indépendante, spécialisée dans les technologies de rupture des secteurs IT (FinTech et InsurTech) et des Sciences de la Vie (BioTech et MedTech). Truffle Capital a pour mission d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, capables de devenir les leaders de demain. Présidée par Patrick Kron aux côtés de Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, cofondateurs et directeurs généraux, Truffle Capital a levé 1,1 milliard de dollars d’actifs et soutenu depuis sa création plus de 70 entreprises dans les secteurs des technologies digitales et des sciences de la vie. Fin 2017, Truffle Capital a réalisé avec succès les premiers closings de ses 2 nouveaux fonds institutionnels, Truffle Financial Innovation Fund et Truffle BioMedTech Fund, ainsi que le closing d’un fonds dédié au FRR (« Fonds de Réserve pour les Retraites »). En décembre 2019, Truffle Capital annonce le succès de sa levé de Fonds pour près de 400 millions d’euros pour ses Fonds de Venture Capital : Truffle BioMedTech et Truffle Financial Innovation.

Communiqué du 8 novembre 2016

Patrick Kron dirigera Truffle Capital aux côtés des co-fondateurs Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques. Ensemble, ils comptent, en accroissant les capitaux sous gestion, poursuivre un développement ambitieux appuyé sur la création et le financement des entreprises leaders de demain dans les Sciences de la Vie et les Technologies de l’Information (IT).

Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen dont la mission est d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, annonce aujourd’hui l’arrivée de Patrick Kron en tant que Président. Patrick Kron succède à Henri Moulard, qui devient Président d’honneur, après 15 années marquées par une forte croissance de Truffle Capital.

« Truffle Capital a bâti son succès autour d’une stratégie d’entrepreneurs-investisseurs originale au sein du capital-risque européen. Nous allons poursuivre et accélérer son développement en levant de nouveaux fonds, entre autres auprès d’investisseurs institutionnels et des family offices. Je me réjouis de contribuer à la création et à la croissance de PME innovantes, notamment françaises, de haute technologie et à fort potentiel international »,a commenté Patrick Kron, nouveau Président de Truffle Capital.

« Après 57 ans de vie professionnelle, j’ai le plaisir de passer la main à Patrick Kron. Avec Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, nous avons réussi un partenariat amical, efficace et pérenne de 15 ans. Grâce au soutien d’une équipe remarquable, aux entrepreneurs visionnaires que nous finançons et aux épargnants, gestionnaires et investisseurs qui nous font confiance, nous bâtissons des PME qui changent la vie. J’ai toujours considéré que la plus noble responsabilité du banquier était la prise de risque en capital auprès de l’entrepreneur privé, le seul véritable créateur de richesse. Tous mes vœux de succès à Patrick dans sa nouvelle mission »,déclare Henri Moulard, co-fondateur et ancien Président de Truffle Capital.

« Nous sommes ravis d’accueillir Patrick Kron à la présidence de Truffle Capital. Il vient conforter notre ADN entrepreneurial et industriel pour créer, financer et développer des start-ups très innovantes. Nous tenons à remercier notre ami et associé Henri Moulard avec qui nous avons bâti une société de gestion de capital risque de référence »,ont commenté le Dr. Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, co-fondateurs et directeurs généraux de Truffle Capital.

Patrick Kron, 63 ans, a été nommé en mars 2003 Président-Directeur Général d’Alstom ; il a quitté Alstom en janvier 2016 et créé une société de conseils aux entreprises.

Ancien élève de l’école Polytechnique et ingénieur au corps des Mines, Patrick Kron a commencé sa carrière au Ministère de l’Industrie en 1979 avant de rejoindre le Groupe Pechiney en 1984, où il a occupé, pendant près de 15 ans, diverses fonctions opérationnelles, financières et de direction.

Il a ensuite été Directeur général de la société IMERYS, leader dans le domaine des minéraux, de 1998 à 2003, avant de rejoindre le Groupe Alstom. M. Kron est Membre du Conseil d’Administration de Bouygues et de Sanofi.

Il est également Membre du Conseil de Surveillance de la société Segula et administrateur d’associations à caractère artistique ou de mécénat.

Patrick Kron est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre National du Mérite.

Au cours de 57 ans de carrière, Henri Moulard a successivement dirigé la Lyonnaise de Banque, la Banque de Neuflize ABN Amro France et Generali France. Henri Moulard a siégé durant une dizaine d’années, entre autres, aux conseils d’Elf Aquitaine, d’Unibail-Rodamco, du Crédit Agricole SA, du Crédit Lyonnais (LCL), du Crédit Agricole CIB (Corporate and Investment Bank), d’Amundi et de la Fondation de France dont il a été le trésorier durant huit ans. Il est toujours membre des conseils de Burelle SA, de GFI Informatique, de Neuflize Vie et de Sogelym Dixence. Henri Moulard est Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Palmes Académiques.