L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Pierre-Olivier Leblanc rejoint Taylor Wessing

Nomination et mouvement
A propos de l'auteur Taylor Wessing est un cabinet d'avocats international dont la réussite repose sur une approche constructive des problématiques rencontrées par ses clients et une compréhension fine des secteurs économiques dans lesquels ils interviennent. Grâce à plus de 1200 avocats situés sur les principales économies européennes, les marchés émergents d'Asie et du Moyen Orient, ainsi qu'aux Etats-Unis (bureaux de représentation), Taylor Wessing accompagne ses clients de manière fluide et intégrée à l'échelle internationale. Créé en 2003, Taylor Wessing compte aujourd'hui près de 70 avocats et juristes, dont 20 associés, à Paris. Le cabinet se distingue par son approche proactive, axée vers les industries de demain et les secteurs dynamiques tels que les média, le cinéma, l'informatique, l'audiovisuel, les sciences de la vie, les cleantechs et le sport. Ses équipes recherchent constamment des solutions innovantes afin de répondre de manière pragmatique aux attentes de leurs clients et de les aider à réaliser leurs ambitions dans tous les domaines du droit des affaires : M&A - LBO, capital-risque, marchés de capitaux, immobilier, médias & entertainment, IT, IP, contentieux commercial et droit pénal des affaires, droit commercial, Européen et de la concurrence, droit fiscal, droit social, droit du sport et droit public

Communiqué du 5 février 2018

Taylor Wessing France annonce l’arrivée de Pierre-Olivier Leblanc en tant qu’associé en charge de la pratique Droit des Assurances, Risques industriels et Transports. Son recrutement s’inscrit dans une stratégie de renforcement de cette activité.

Pierre-Olivier Leblanc intervient essentiellement dans des dossiers d’assurance, de risques industriels et de responsabilité civile des entreprises (RC professionnelle, exploitation, produits), aux côtés de sociétés de services ou d’industriels et de compagnies et intermédiaires d’assurance qu’il assiste dans le cadre de litiges domestiques et internationaux devant les juridictions étatiques et arbitrales.

Il est particulièrement reconnu dans les secteurs de l’énergie, des transports, et de la construction (industrielle et navale).

Pierre-Olivier dispose également d’une solide expérience dans le domaine financier, notamment en matière de cyber-risques, de responsabilité civile des mandataires sociaux (D&O) et de problématiques de fraude. Il vient sur ce point compléter l’expertise droit des assurances développée jusqu’alors par Philippe Glaser et Marc Schuler, notamment dans le domaine de la cyber-sécurité et dans celui de l’intermédiation des produits et services financiers.

Gilles Amsallem, Managing Partner du cabinet indique :« Cette arrivée vient renforcer l’activité du cabinet dans le domaine de l’assurance et de la réassurance, auparavant principalement axée sur la résolution de litiges informatiques complexes et de responsabilité civile professionnelle. Nous serons à même d’offrir à nos clients une palette de compétences plus large. C’est un véritable atout pour le cabinet. »

Pierre-Olivier Leblanc ajoute :«Je suis ravi d’intégrer Taylor Wessing et de pouvoir exercer dans une structure internationale où la transversalité entre les différentes activités fait partie de l’ADN du cabinet. »

Pierre-Olivier Leblanc :

Avocat au Barreau de Paris depuis 2002, Pierre-Olivier Leblanc est titulaire d’un LLM d'« International Economic Law » (University of Warwick), d’une Certificate of English Law (University of Warwick), et d’un DESS Droit de la mer et des activités maritimes (Université de Lille II).

Pierre-Olivier est identifié par Chambers & Partners Europe à titre individuel dans la catégorie "Assurances". Ses clients le recommandent pour la « finesse de ses analyses, sa rigueur et la qualité de son travail » (Legal 500 Paris 2017/18), et saluent "sa parfaite connaissance des dossiers, ses multiples compétences en matière de responsabilité civile et industrielle et ses très bonnes connaissances en droit international privé" (Legal 500 Europe 2015). Pour le guide Chambers Europe, "Pierre Olivier Leblanc has experience in marine, energy, transport and construction matters. He is involved in litigation and arbitration on a national and international level. He is described as 'available and responsive' and his clients feel they can 'count on him in urgent situations' " (Chambers Europe, édition 2017).

Il est membre de nombreuses associations professionnelles telles que l’AJAR, l’AIDA, l’AMRAE, l’IBA, l’AFDM, la Federation of Defense and Corporate Counsel (FDCC) et le CEFAREA-ARIAS.

Pierre-Olivier était jusqu’à présent associé au sein du cabinet HFW (anciennement Holman Fenwick Willan) qu’il avait rejoint en 2004 en tant que collaborateur, avant d’être nommé associé en 2013.

a lire aussiDeals & levées de fondsTaylor Wessing accompagne Altrad dans le cadre de son projet d’acquisition auprès d’Engie de la société EndelDeals & levées de fondsTaylor Wessing a accompagné Eiffel Investment Group sur la levée de fonds de YesWeHackDeals & levées de fondsTaylor Wessing accompagne Isatis Capital dans le cadre d'un LBO majoritaireDeals & levées de fondsTaylor Wessing a conseillé Demeter et Founders FutureDeals & levées de fondsTaylor Wessing a conseillé Isatis Capital Wessing a conseillé Isatis CapitalDeals & levées de fondsTaylor Wessing a conseillé Quaero Capital dans le cadre de sa prise de participation dans Infra-Corp