PwC Société d’Avocats nomme 8 nouveaux associés et 4 Of Counsels

9 min de lecture

Après une augmentation de ses revenus de 9 % dont + 11 % pour les seules activités en France, PwC Société d’Avocats confirme son ambition de croissance avec la cooptation de 8 nouveaux associés et 4 Of Counsels. La diversité de ces parcours incarne la volonté du cabinet de poursuivre sa transformation en s’appuyant avant tout sur la richesse de ses talents.

 

PwC Société d’Avocats nomme 8 nouveaux associés au 1er juillet 2018 :

Nicolas Arfel : avocat au Barreau des Hauts-de-Seine et titulaire d’un DESS de fiscalité des entreprises à l’Université Paris-Dauphine, il débute sa carrière en 1999 dans le département Consumer & Industrial Products de PwC Société d’Avocats.

En 2007, il rejoint le groupe Transaction Tax d’EY Société d’Avocats comme Senior Manager puis poursuit sa carrière chez PwC Société d’Avocats à compter de 2011. Au sein du groupe Transactions Tax, il met son expertise fiscale M&A au service de fonds d’investissement et de clients, acteurs majeurs dans les secteurs de l’énergie, du BTP, des télécommunications, de la grande distribution, des transports et des médias. Il est nommé Associé avec pour ambition de renforcer l’activité M&A auprès d’entreprises et de fonds d’investissement et de développer l’Africa Desk du cabinet qu’il co-dirige.

Thomas Auffret : avocat au barreau de Grenoble et titulaire d’un Master 2 de Droit des Affaires et Fiscalité et du DJCE de l’Université de Caen, il débute sa carrière en 2004 en tant qu’avocat fiscaliste chez Sarrazin & Associés puis rejoint Fidal en 2005.

En 2008, il intègre PwC Société d’Avocats à Grenoble dont il devient Directeur en 2013. Il assiste des clients de tous secteurs d’activité notamment en matière de fiscalité des transactions, fiscalité patrimoniale des dirigeants, mobilité internationale des cadres et dirigeants et de contrôles et contentieux fiscaux. Il est nommé Associé avec pour ambition de contribuer au développement de l’activité fiscale dans la région Rhône-Alpes Bourgogne.

Thomas Bortoli : avocat au Barreau de Toulouse, diplômé d’HEC (Parcours Grande Ecole) et titulaire d’un DESS de Juriste d’Affaires de l’Université Paris IX, il débute sa carrière d’expert en droit des sociétés en 2002 dans le département fusions-acquisitions de CMS Francis Lefebvre.

Il intègre PwC Société d’Avocats en 2015 comme Directeur au sein du bureau de Toulouse où il intervient comme avocat spécialisé en droit des sociétés / M&A auprès de fonds d’investissements et de clients industriels (avec une dominante dans le secteur de l’aéronautique). Il est nommé Associé avec pour ambition de poursuivre le développement des activités M&A / Private Equity au sein du bureau de Toulouse et plus largement dans la région Sud-Ouest.

Souad El Halfi : avocate au barreau des Hauts-de-Seine, titulaire d’un DEA de Droit des affaires de l’université Paris X et d’un Executive Mastère Spécialisé en Politiques et Management du Développement – Potentiel Afrique à SciencesPo Paris, elle commence sa carrière chez Fidal à Paris en 2001.

Elle intègre PwC Société d’Avocats en 2007 au sein du groupe Transactions puis rejoint le bureau de Casablanca en 2013 en tant que Directeur en charge de l’activité de conseil juridique. Elle intervient principalement auprès des groupes industriels, des banques et fonds d’investissements dans le cadre d’opérations d’acquisition, de transformation, de restructuration et en matière de Corporate Governance au Maghreb et en Afrique Sub-Saharienne. Elle est nommée Associée avec pour ambition de contribuer au développement des activités de conseil juridique au Maroc.

Dimitri Faria : titulaire d’un Bachelor Degree en comptabilité de la Faculté des Sciences Comptables de Salvador au Brésil et d’un Master en marchés financiers de l’université de Barcelone, il commence sa carrière en 1992 comme auditeur senior chez KPMG.

Il devient ensuite Associé chez JFG Contadores Associados S/C Ltda au Brésil. En 1998, il intègre Deloitte en tant que manager en fiscalité des entreprises où il est en charge des activités Prix de Transfert du bureau de Salvador. En 2005, il rejoint PwC à Sao Paulo et intègre le département Tax Reporting & Strategy qu’il coordonne en tant qu’Associé depuis 2014. Il rejoint PwC Société d’Avocats comme Associé PwC avec pour ambition de co-animer les activités Tax Reporting and Strategy et Tax Accounting.

Florent Fassier : avocat au barreau de Grenoble, titulaire d’un Master 2 de Fiscalité de l’Entreprise et d’une Maîtrise des Sciences de Gestion en Finance et Fiscalité de l’Université Paris IX Dauphine, il débute sa carrière comme avocat fiscaliste au sein du cabinet Andersen Legal (1998-2000).

Après 2 ans passés au Vietnam en qualité de Coopérant du Service National en Entreprise à la Direction financière d’Alcatel Network Systems (2000-2002), il rejoint Gide Loyrette Nouel en 2002 en tant qu’avocat spécialisé en Droit des Affaires, successivement au sein des bureaux de Hanoi, Ho Chi Minh City et d’Alger. En 2008, il intègre le cabinet Menu Semeria Broc dont il devient associé et dirige le département Droit des Affaires. Il rejoint PwC Société d’Avocats à Grenoble en 2013 en tant que Directeur en charge du département Corporate. Il assiste les clients dans leurs problématiques juridiques nationales et internationales et les accompagne dans leurs opérations de M&A, de levée de fonds et dans leurs négociations contractuelles. Il est nommé Associé avec pour ambition de contribuer au développement des activités juridiques de la région Rhône-Alpes Bourgogne (bureaux de Lyon et Grenoble).

Bénédicte Le Maux : expert-comptable, elle débute sa carrière chez Salustro Reydel (KMPG) au sein du département audit en 1997.

Elle intègre en 2001 le département technique Consultations & Publications de PwC au sein duquel elle contribue à la rédaction du Mémento Fusions et Acquisitions et du Mémento Comptable (Ed. Francis Lefebvre) jusqu’en 2016. Elle co-anime également les journées « Arrêté des comptes et Résultat fiscal » depuis 10 ans, à Paris et en régions où plus de 2 000 entreprises sont présentes. Elle développe, par ailleurs, entre 2008 et 2016, l’activité « Consultations » sur les règles comptables françaises. Depuis 2016, elle exerce une activité de conseil comptable en lien avec PwC Société d’Avocats, pour des clients du secteur de l’industrie, de la distribution et des services. Elle est nommée Associée PwC avec pour ambition de co-animer les activités Tax Reporting and Strategy et Tax Accounting et de développer la pratique comptablo-fiscale.

Jean-Paul Rispail : avocat au Barreau de Lille, titulaire d’un DESS de droit des affaires internationales de l’Université de Valenciennes et d’un master de droit anglais de la Leeds Metropolitan University, il débute sa carrière en 1997 dans le secteur de l’énergie chez Hamon Industrie en tant que juriste d’entreprise.

Il rejoint ensuite GES (Groupe GDF) en tant que juriste d’entreprise puis successivement en 1999, Telecom Centers et le groupe verrier Arc International avec lequel il collabore pendant une période de 12 ans. Il participe notamment aux opérations de croissance externe dans un contexte international et devient directeur juridique et fiscal en 2005. Il intègre PwC Société d’Avocats au sein du bureau de Lille en 2012 en tant que Directeur où il intervient principalement auprès des acteurs industriels du Nord de la France (PME et ETI) en M&A / capital investissement, sur des sujets de transformation interne, sur la gouvernance et la conformité, et en droit commercial. Il est nommé Associé avec pour ambition de poursuivre le développement des activités M&A dans la région Nord.

PwC Société d’Avocats nomme 4 Of Counsels pour leur contribution au développement de l’expertise du cabinet sur des secteurs et industries spécifiques ou dans certaines régions :

Philippe Adellach : avocat au barreau de Marseille, titulaire d’un DESS de Droit et Fiscalité de l’entreprise de l’Université d’Aix-en-Provence, il intègre PwC Société d’Avocats au sein du bureau de Marseille en 1991.

Il intervient en fiscalité française et internationale auprès des entreprises du secteur des services. Il est nommé Of Counsel avec pour ambition de contribuer au développement des activités de conseil fiscal auprès des entreprises installées dans la région Sud.

Paule Cathala : avocat au Barreau de Bordeaux et titulaire d’un DESS de droit, économie et gestion de la filière viticole de l’Université Bordeaux IV, elle commence sa carrière en 1986 en tant que juriste du CGCA de la Gironde avant de devenir avocat associée au sein de Bordeaux Juris Conseil en 1990.

Elle rejoint PwC Société d’Avocats en 1998 et anime l’équipe Vins & Spiritueux au sein du bureau de Bordeaux. Dotée d’une expérience de plus de 30 ans dans le conseil dédié aux entreprises de la filière viticole, elle est par ailleurs chargée d’enseignement au « Wine Institute » de l’INSEEC Bordeaux et membre de l’Association Internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin. Elle est nommée Of Counsel et devient responsable du département Vins & Spiritueux de PwC Société d’Avocats.

Violaine du Pontavice : avocat au barreau des Hauts-de-Seine et titulaire d’un DESS de Droit des affaires et fiscalité de l’université Panthéon-Assas, elle débute sa carrière d’avocat chez Arthur Andersen International au sein du département TVA / Douanes en 1998.

Elle rejoint en janvier 2002 PwC Société d’Avocats au sein du groupe CIPS (Consumer & Industrial Products). Elle intervient en tant qu’expert en fiscalité des entreprises principalement pour des clients dans l’industrie avec une expertise particulière dans le secteur pharmaceutique (médicaments, dispositifs médicaux et biotechnologies). Elle est nommée Of Counsel avec pour ambition de renforcer les activités de conseil fiscal dans le secteur des industries de la santé.

Guillaume Raimbault : avocat et titulaire d’un DESS Droit du numérique et des nouvelles techniques de la faculté Jean Monnet (Paris Sud XI), il débute sa carrière d’avocat en 2001 chez PwC Société d’Avocats au sein du département IP/IT.

Il intègre ensuite Taylor Wessing en 2004, puis Nixon Peabody LLP en 2008 et enfin Bird & Bird en 2012 comme avocat counsel. Entre 2014 et 2018, il exerce en individuel au sein de Raimbault Avocat. Doté d’une solide expérience dans le secteur de l’informatique et des nouveaux médias, il rejoint PwC Société d’Avocats en tant qu’avocat Of Counsel en septembre 2018 au sein du bureau de Toulouse où il intervient plus particulièrement dans le domaine du droit des activités numériques. Il a pour ambition de développer les activités juridiques hors Corporate (contrats, propriété intellectuelle, données personnelles, etc.) dans la région Sud-Ouest.

Communiqué du 12 décembre 2018