L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

RSM poursuit son développement dans l’océan Indien en accueillant un nouveau cabinet au sein de son réseau

Nomination et mouvement
Tags
A propos de l'auteur RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, conseil et expertise comptable, présent dans plus de 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 43 000 collaborateurs et associés. En France, RSM se positionne aujourd’hui parmi les 6 premiers cabinets en audit. Acteur significatif en audit, expertise et conseil, présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Colmar, La Réunion et Mayotte. RSM regroupe aujourd’hui sur le territoire près de 880 professionnels. Il entend poursuivre son développement régional avec de nouveaux cabinets dans le nord et le sud de la France. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, la Transaction et le Fiscal.

Communiqué du 4 avril 2018

Après s’être implanté en 2016 dans l’océan Indien, le 6ème réseau mondial d’audit, d’expertise comptable et de conseil annonce l’arrivée au sein du réseau d’un nouveau cabinet à La Réunion.

  • Désormais, RSM regroupe 8 implantations - 6 bureaux à La Réunion et 2 à Mayotte - et compte parmi les 5 premiers acteurs en audit et expertise comptable de la région.

  • Son objectif : consolider et renforcer son spectre d’intervention dans cette zone géographique, afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leurs stratégies de croissance, au plan local et international.

Déjà implanté dans cinq régions importantes en France (Paris, Ouest, Rhône-Alpes, Est et Méditerranée), RSM continue le développement de son maillage territorial en se déployant dans l’océan Indien. Après l’intégration du groupe constitué par Jean-Pierre Hervé en 2016, le cabinet a étendu son rayon d’intervention à La Réunion et Mayotte avec l’arrivée des cabinets Actual conseil et audit, ALR et DV conseil début 2017. Il poursuit aujourd’hui son développement avec l’arrivée du cabinet Optimum.

« Fort d’une équipe de 25 spécialistes, nous avons fait le choix de rejoindre RSM, un réseau dynamique et en pleine croissance, en janvier 2017. Il était important pour nous de structurer et d’orienter notre offre vers le conseil et l’audit. Nous sommes convaincus que nous répondrons ainsi à l’évolution des attentes des chefs d’entreprise mais aussi celles des jeunes professionnels qui souhaitent rejoindre un cabinet capable de leur offrir des perspectives de carrière et des missions à forte valeur ajoutée. L’intégration d’Optimum au sein de RSM permet de finaliser notre déploiement géographique avec des équipes dédiées sur chaque site et de couvrir l’ensemble de l’offre audit, conseil et expertise comptable »,expliquent Laurent Angama, Patrick Nagre et Eric Verbard, associés au sein des cabinets du réseau RSM dans l’océan Indien.

RSM dans le top 5 des acteurs de l’audit et de l’expertise comptable de l’océan Indien

En 2018, RSM signe donc une nouvelle étape dans l’élaboration d’un réseau solide de professionnels et parachève sa structuration en accueillant Optimum, cabinet d’audit et d’expertise comptable. Fondé en 2003 par Jean-Louis Lecocq, le cabinet regroupe 35 collaborateurs et possède 4 bureaux sur l’île de La Réunion. Désormais, RSM compte dans la région une équipe de 90 professionnels et 6 associés, repartis au sein de 8 bureaux à La Réunion et Mayotte : Le Tampon, Saint Leu, Saint Paul, Saint Denis, Sainte Marie, Sainte André et deux sites à Mayotte.

Ainsi, le réseau se hisse parmi les 5 acteurs majeurs de la région dans les métiers d’audit et d’expertise comptable. A La Réunion et à Mayotte, RSM consolide ainsi ses capacités de services auprès des TPE et des PME locales, mais aussi des grands comptes.

« Optimum est la 4ème structure à rejoindre RSM depuis 2016. Cette opération va nous permettre de renforcer localement les expertises que RSM développe dans chaque implantation, avec un même degré d’exigence et de professionnalisme. Nous serons en mesure d’accompagner les entreprises de la région qui ont notamment des besoins importants en matière de comptabilité, de gestion sociale et de la paie, de conseil en gestion, d’accompagnement à la création, de suivi juridique et fiscal et d’audit », précise Emmanuel Flattet, associé de RSM et responsable du pilotage du projet.

« RSM est une chance pour un acteur local comme Optimum. Nous renforçons la connaissance des marchés de la Réunion et de Mayotte, et nous bénéficions des outils permettant d’accompagner notre clientèle et nos territoires dans leur développement. Rejoindre RSM, c’est envoyer un signal fort sur les opportunités d’ouverture à de nouveaux marchés et offrir une gamme plus large et personnalisée, en termes d’audit, de conseil et d’expertise. C’est enfin proposer une signature reconnue internationalement, tout en restant proche de nos clients », ajoute Jean-Louis Lecocq, associé-fondateur d’Optimum, qui compte 2 autres associés experts-comptables : Mickael Leperlier et Gilles Hoarau.

Un acteur international attaché à ses ancrages régionaux

Avec cette opération, RSM consolide son positionnement d’acteur international qui reste attaché à son ancrage au cœur des bassins économiques français. « Situé aux portes des continents africain et asiatique, deux marchés ciblés par nos clients dans cette région, mais également par les entreprises métropolitaines, RSM est en mesure d’accompagner les dirigeants dans leur stratégie de croissance, en leur apportant à la fois la vision d’un réseau international et la connaissance des marchés locaux », observe Emmanuel Flattet.

Totalisant désormais près de 900 professionnels, RSM affiche en 2017 17 % de croissance et poursuit sa stratégie de déploiement autour de pôles économiques forts.

a lire aussiNomination et mouvementDeloitte nomme Jérôme Quéro en qualité d’Associé Audit & Assurance de la Région Grand OuestNomination et mouvementAltana, Beiten Burkhardt et Nctm s’associent pour former une nouvelle alliance européenne de cabinets d’avocatsNomination et mouvementLaurent Kocher rejoint Deloitte en qualité d’Associé Senior ConsultingNomination et mouvementLe cabinet italien Pirola Pennuto Zei & Associati rejoint unyerNomination et mouvementLe Groupe Cheuvreux annonce l'ouverture de l'étude Cheuvreux RennesNomination et mouvementLa FinTech Compta-Clementine recrute 300 personnes en CDI