L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu serait lancé avant la fin du quinquennat

Impôt sur le revenu

Article de la rédaction du 24 mai 2015

Invité dimanche du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTÉLÉ, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale a confirmé que la réforme du prélèvement à la source serait engagée avant la fin du quinquennat.

Revenant sur la fusion de l’impôt et de la CSG, Bruno Le Roux a indiqué qu’il s’agissait d’une réforme sur laquelle «on devait travailler. Mais le prélèvement à la source doit être le préalable à la grande réforme fiscale qui fera l’objet d’un travail préalable et aura lieu au début d’un quinquennat pas à la fin d’un quinquennat».

Relancé par la journaliste :« prenez vous l’engagement Bruno Le Roux qu’à la fin du quinquennat nous avons le prélèvement à la source ?», ce dernier a répondu« Il aura commencé à être mis en place, simplement il faut l’étaler. Il y a une période de trois ou quatre ans sur laquelle il faut étaler cette réforme de prélèvement à la source. »

Important
Rappelons quele Conseil des prélèvements obligatoires avait souligné en février 2012 : « La balance entre les avantages et les inconvénients ne justifie pas un tel basculement pour lui-même en l’état actuel.En revanche, la retenue à la source pourrait très bien s’envisager dans le cadre d’une réforme fiscale globale et profonde de l’imposition des revenus, mais ce n’était pas l’objet du rapport du Conseil des prélèvements obligatoires. »

Affaire à suivre…​

a lire aussiImpôt sur le revenuPrélèvement à la source de l'impôt sur le revenu des salariés par l'entreprise : quid en cas de dépôt de bilan ?Impôt sur le revenuPAS : application du CIMR à l'imposition des revenus non exceptionnels des "primo-défaillants"