L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Le simulateur officiel de calcul de l’impôt 2016 sur les revenus de 2015 est en ligne

Impôt sur le revenu

Communiqué du 19 janvier 2015

Crédit photo : Julien Eichinger - stock.adobe.com

Dans le cadre d’un communiqué en date du 19 janvier 2016, le Ministère de l’économie et des finances a annoncé la publication sur le site impots.gouv.fr du simulateur de calcul pour l’impôt 2016 sur les revenus de 2015.

Comme chaque année, un simulateur de calcul d’impôt sur le revenu est mis en ligne, avec une version simplifiée ou complète, afin de répondre aux différentes situations des usagers.

Les contribuables peuvent ainsi, dès maintenant, faire une estimation de leurs impôts sur le revenu en 2016 (revenus 2015).

Le simulateur prend en compte l’ensemble de la législation applicable en 2016.

  • Il intègre en particulier les dispositions de réduction d’impôts.

  • Par ailleurs, à partir de cette année, la Prime pour l’emploi n’existe plus : impots.gouv.fr vous propose un lien vers caf.fr, le site de la Caisse nationale d’allocations familiales pour savoir si vous avez droit à la nouvelle Prime d’activité.

  • Enfin, le simulateur vous permet de connaitre votre revenu fiscal de référence : si ce revenu est supérieur à 28 000 euros, et sauf incapacité à le faire, vous aurez à déclarer vos revenus en ligne en 2017. Si le revenu fiscal de référence présent sur votre avis d’imposition 2015 est supérieur à 40 000 €, vous devrez déclarer en ligne dès 2016.

  • Au-dessus de 10 000 euros d’impôt à acquitter, vous devrez le payer en ligne.