Taxe nationale sur les cessions de terrains nus devenus constructibles : pas de régime de faveur pour les communes

24/09/2021 Par La rédaction
4 min de lecture

Le Gouvernement vient de préciser qu’il n’envisageait pas d’exonérer les collectivités locales de la taxe nationale de l’article 1605 nonies du CGI voire ni même d’aménager les modalités de détermination de cette taxe.

L’article 1605 nonies du CGI prévoit une taxe sur la cession à titre onéreux de terrains nus ou de droits relatifs à des terrains nus rendus constructibles du fait de leur classement, postérieurement au 13 janvier 2010, par un PLU ou par un autre document d’urbanisme en tenant lieu, en zone U ou AU ouverte à l’urbanisation ou, par une carte communale, dans une zone où les constructions sont autorisées, ou par application de l’article L. 111-3 du code de l’urbanisme.

Cette taxe, est exigible au titre de la première cession à titre onéreux, réalisée depuis le 29 juillet 2010, de terrains nus rendus constructibles postérieurement au 13 janvier 2010.

Contrairement à la taxe lcale de l’article 1529 du CGI , elle s’applique quelle que soit la qualité du cédant, personne physique ou personne morale de droit public ou de droit privé, sans égard par ailleurs pour leur régime fiscal, dès lors qu’aucune exclusion n’est prévue par cet article.

...

Sur le même sujet

Voir plus d'articles