Forts de près de 10 ans d'expérience commune au sein du cabinet LPA Law (anciennement Lefèvre Pelletier & Associés puis LPA-CGR Avocats), Anne-Charlotte Foin, Agathe Minvielle-Sebastia, Pierre-Philippe Sechi et Lionel Sandrock fondent aujourd'hui Vilôme Avocats. Entièrement dédié à l’immobilier et à ses acteurs (promoteurs, institutionnels, acteurs publics, investisseurs, etc.), le nouveau cabinet se distingue par son hybridité entre droit public et droit privé, offrant à ses clients une expertise complète et transversale sur leurs enjeux de construction, de transformation et de valorisation des actifs immobiliers.
Installés à Paris, et reconnus en droit public et en droit privé de l’immobilier, les quatre associés fondateurs et leur collaboratrice senior Stella Mariani, portent aujourd'hui l’ambition de renouveler l’accompagnement juridique du secteur. Avec une vision à la fois transversale et novatrice, Vilôme Avocats offre la complémentarité idéale pour intervenir sur tous les aspects d’un projet immobilier – réglementaire, contractuel, contentieux – au sein d’une structure unique et à taille humaine.
Une approche intégrée pour un accompagnement opérationnel
Reposant sur son modèle combinant expertises de droit public et de droit privé, le cabinet promet une approche intégrée à ses clients, capable d’intervenir sans rupture, de la phase d’audit de faisabilité jusqu’à la gestion contentieuse, en passant par la structuration contractuelle et transactionnelle d’un projet. Les expériences complémentaires de ses quatre associés lui permettent par ailleurs d’intervenir sur une large palette d’actifs : urbain ou rural, privé ou public, neuf ou existant, résidentiel, industriel ou tertiaire. Un positionnement hybride public/privé qui fait sa force, garantit une lecture unifiée des enjeux juridiques et promet à ses clients un accompagnement lisible, opérationnel et agile.
Pour Anne Charlotte Foin, avocate associée : “Nous travaillons ensemble depuis presque dix ans. Cette complicité professionnelle, cette capacité à confronter nos regards et à croiser nos expertises, nous permet d’allier exigence technique, approche transversale et agilité relationnelle. C’est ce qui nous permet d’anticiper et d’alerter nos clients sur tous les impacts croisés de leurs projets. La force de Vilôme Avocats repose dans cette lecture cohérente et globale du droit immobilier. Cela nous rend à la fois plus réactifs, plus efficaces… et surtout plus utiles.”
Un partenaire stratégique au cœur des enjeux de transformations immobilières
Au-delà de son approche hybride droit public et droit privé, le cabinet se distingue par son positionnement sur les opérations à fort enjeux : transformation urbaine, réhabilitation, reconversion et désinvestissement industriel.
Avec une double vision sur les actifs en cœur de ville (réhabilitations et restructurations d'immeubles, transformations et changements d’affectation, etc.) et dans les territoires (opérations de développement et d’aménagement, évolution et reconversion de sites industriels et miniers, etc.), Vilôme Avocats accompagne les acteurs et opérations qui transforment, réhabilitent et réinventent l’espace urbain, industriel et rural.
Pour Lionel Sandrock, avocat associé : “Réfléchir en termes d’ancien ou de neuf n’a plus vraiment de sens dans un monde où la démolition-reconstruction n’est plus la norme. Tout l’enjeu des acteurs du secteur est d’arriver à tirer le meilleur potentiel de l’actif immobilier en puisant dans une myriade de nouvelles options : réhabilitation, restructuration, surélévation, reconversion, réaffectation fonctionnelle, etc. La complémentarité de nos pratiques et notre expérience sur ces nouvelles tendances permet d’accompagner ces projets complexes par des actions claires et lisibles.”
Une boutique entrepreneuriale, indépendante et à taille humaine
Issus de cabinets d’affaires de premier plan, les fondateurs de Vilôme Avocats concrétisent une ambition commune : construire un cabinet à taille humaine, lisible et exigeant, porté par une nouvelle génération d’avocats entrepreneurs.
Ensemble, ils revendiquent une approche plus directe, plus agile et plus proche du terrain grâce à un modèle qui allie excellence juridique, proximité avec le client et liberté d’organisation. Une structure pensée pour accompagner avec réactivité et engagement les acteurs de la transformation urbaine, foncière et industrielle.
Agathe Minvielle-Sebastia, avocate associée : « Créer Vilôme Avocats, c’était l’occasion de réinventer notre manière d’exercer. Nous voulons être un cabinet plus clair, plus souple, et totalement intégré dans les process de nos clients. Notre ambition : être le premier réflexe, pas la dernière option. »
Pierre-Philippe Sechi, avocat associé, ajoute : « Nous voulions en effet nous affranchir des modèles d’accompagnement figés, souvent rigides et peu adaptés aux dynamiques actuelles du marché. Nous souhaitons aujourd'hui créer une référence alliant exigence, agilité et adaptabilité pour offrir des solutions créatives et proactives, pleinement alignées avec les réalités du terrain. »
À propos d’Anne-Charlotte Foin
Avocate au barreau de Paris depuis 2014, Anne-Charlotte Foin a exercé pendant plus de dix ans au sein du cabinet LPA Law, où elle a été nommée counsel en 2023, avant de cofonder Vilôme Avocats où elle pilote désormais la pratique de droit immobilier privé.
Elle conseille une clientèle variée — investisseurs, promoteurs, foncières, institutionnels, industriels et exploitants, notamment dans le secteur de l’industrie et de l’immobilier — sur l’ensemble du cycle de vie des projets immobiliers, de l’investissement à la reconversion.
Anne-Charlotte intervient tant en conseil qu’en contentieux, avec une expertise particulière dans les opérations complexes d’acquisition foncière, de valorisation d’actifs résidentiels, de gestion de projet, de promotion ou encore de redéveloppement de sites à passif industriel ou minier.
Elle accompagne ses clients dans la structuration juridique de projets complexes, l’audit juridique et foncier, la sécurisation des opérations de vente, ainsi que la réhabilitation d’actifs soumis à des contraintes techniques ou réglementaires. Son approche juridique est à la fois stratégique et opérationnelle, couvrant les pourparlers, l’identification des risques, l’analyse des contraintes et la gestion des procédures.
Elle met au service des projets une connaissance fine du secteur immobilier, doublée d’une exigence technique élevée et d’une volonté constante d’apporter des solutions concrètes, lisibles et durables.
Engagée pour l’égalité des droits, Anne-Charlotte est mécène de compétence de la Fondation des Femmes depuis 2019, qu’elle accompagne dans ses projets immobiliers.
À propos de Lionel Sandrock
Avocat au barreau de Paris depuis 2016, Lionel Sandrock est cofondateur du cabinet Vilôme, Avocats où il intervient en droit de l’urbanisme et droit public de l’immobilier, avec une expertise particulière en matière d’autorisations administratives et montages d’opérations complexes.
Pendant neuf ans, il a exercé au sein du cabinet LPA Law, dans une équipe de référence en urbanisme, où il a accompagné une clientèle d’acteurs majeurs de l’immobilier — foncières, gestionnaires de fonds immobiliers, bailleurs sociaux, opérateurs hôteliers et groupes du secteur du luxe et du retail — sur des projets de construction, de transformation, de réhabilitation ou de reconversion d’actifs d’envergure en centre urbain.
Il intervient comme maître d’œuvre juridique à chaque étape des opérations, en amont comme en aval : sécurisation réglementaire, structuration opérationnelle, audit des dossiers de demande d’autorisations, coordination des différentes parties prenantes et en particulier de la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, gestion des délais et suivi des procédures. Il dispose également d’une expertise reconnue en sécurité incendie (ERP, IGH, capacité d’accueil « code du travail »).
Lionel accompagne tout particulièrement des projets situés dans des environnements urbains denses, soumis à de fortes contraintes patrimoniales, techniques et réglementaires, incluant changement d’usage ou de destination, transformation d’immeubles tertiaires en logements, surélévations ou encore restructurations complexes.
Très investi dans la formation, il enseigne le droit de l’urbanisme à l’ESSEC, au sein du MS® Management Urbain et Immobilier, depuis 2017.
En cofondant Vilôme Avocats, Lionel entend faire du cabinet un acteur engagé aux côtés des porteurs de projets, en plaçant le droit au service de l’action, de la stratégie et du réel.
À propos d’Agathe Minvielle-Sebastia
Avocate au barreau de Paris depuis 2014, Agathe Minvielle-Sebastia est cofondatrice du cabinet Vilôme Avocats, où elle intervient en droit de l’urbanisme et droit public immobilier, après avoir exercé plus de dix ans au sein d’équipes de premier plan spécialisées dans ces domaines.
Forte de cette double compétence, elle accompagne des porteurs de projets publics et privés — promoteurs, foncières, aménageurs, investisseurs, industriels, collectivités — sur l’ensemble des problématiques liées à l’urbanisme, à l’aménagement et aux contrats publics.
Elle intervient à chaque étape des opérations pour en sécuriser le cadre juridique : analyse des contraintes réglementaires, audit des dossiers d’autorisations, structuration opérationnelle, gestion des délais, suivi des procédures et gestion des risques contentieux.
Agathe a notamment développé une expertise reconnue dans le montage juridique d’opérations complexes de développement et d’aménagement, sur des friches industrielles ou des propriétés publiques bâties ou non bâties. Elle traite également des sujets liés à l’aménagement du territoire, tels que la réduction de l’étalement urbain, la reconversion des entrées de ville ou l’adaptation des territoires aux défis climatiques.
Soucieuse d’apporter des solutions concrètes et opérationnelles, Agathe Minvielle-Sebastia intervient comme un véritable partenaire juridique auprès des décideurs et des équipes projet.
À propos de Pierre-Philippe Sechi
Avocat au barreau de Paris depuis 2017, Pierre-Philippe Sechi est cofondateur du cabinet Vilôme Avocats, où il intervient principalement en droit public des affaires, droit de l’urbanisme et contentieux administratif.
Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il débute sa carrière au sein d’un cabinet d’avocats aux Conseils, où il acquiert une solide culture contentieuse et une rigueur technique qu’il continue de cultiver. Il rejoint ensuite le cabinet LPA Law, où il exerce plus de huit ans au sein d’une équipe de référence en droit de l’urbanisme, en y pilotant des dossiers complexes à fort enjeu stratégique.
Il accompagne aujourd’hui promoteurs, foncières, investisseurs, institutionnels et acteurs publics sur des sujets sensibles : recours contre les autorisations d’urbanisme, défense de projets d’envergure et contentieux réglementaires. Il accompagne aussi le déploiement de projets dans les secteurs de l’énergie (photovoltaïque), des réseaux (antennes-relais), des infrastructures et des transports. Il intervient également sur des missions de compliance, de représentation d’intérêts et de légistique auprès de décideurs publics et privés.
Reconnu pour sa maîtrise du contentieux, sa vision stratégique et sa proximité avec les enjeux opérationnels, Pierre-Philippe Sechi combine technicité et sens politique du droit.
Investi dans la transmission, ce dernier enseigne depuis 2017 à Sciences Po Paris, où il est aujourd’hui maître de conférences en droit public à l’École d’affaires publiques.
À propos de Stella Mariani
Avocate en droit immobilier résidentiel, Stella Mariani accompagne depuis plus de dix ans ses clients sur l’ensemble des enjeux locatifs résidentiels, en conseil comme en contentieux. Elle a exercé au sein du cabinet LPA Law et en tant qu’avocate individuelle avant de rejoindre le cabinet Vilôme Avocats en tant qu’avocate senior.
Elle accompagne les bailleurs, notamment institutionnels, dans toutes les étapes de la relation locative : rédaction et audit des baux, fixation ou encadrement des loyers, troubles de jouissance, sous-location illicite, sécurisation des congés, gestion des impayés, mise en œuvre de la clause résolutoire, expulsion.
Elle assiste également ses clients dans le cadre d’opérations de vente en bloc ou par lots, en assurant la sécurisation du volet locatif : audit des baux, rédaction du livret locataire, préparation de la réunion d’information, offres de vente.
Formée au processus collaboratif (AFPDC), elle privilégie la résolution amiable lorsque les conditions s’y prêtent. Elle assure par ailleurs des formations à destination des professionnels de l’immobilier et contribue à plusieurs ouvrages de référence publiés chez Le Moniteur, notamment Le Traité des baux d’habitation et professionnels.