Arsene, premier cabinet d’avocats d’affaires français exclusivement spécialisé en droit fiscal, publie ce jour son ouvrage Pour un Nouveau pacte fiscal.
Au cœur de l’élection présidentielle, Arsene souhaite nourrir le débat public en remettant l’impôt à sa juste place : celle d’un levier essentiel et complémentaire à toute vision politique.
Grâce à l’éclairage de 15 dirigeants (CAC 40, startups, fonds d’investissement, ETI…) et 5 experts (économistes, historien, politologue), Arsene a identifié certains des défis fiscaux du prochain quinquennat et élaboré des propositions concrètes afin de répondre à leurs attentes.
L’impôt, levier essentiel et complémentaire de toute vision politique
Au cœur de l’élection présidentielle, Arsene, premier cabinet d’avocats d’affaires français spécialisé en droit fiscal, a souhaité aller au-delà de la simple contribution technique pour nourrir le débat public en remettant l’impôt à sa juste place. Pour ce faire, les Associés du cabinet ont produit un ouvrage collaboratif permettant de répondre aux nombreuses questions agitant le débat français afin de rendre l’impôt plus lisible et adapté aux nombreux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Intitulé Pour un Nouveau pacte fiscal, ce travail remonte dans un premier temps au concept même de l’impôt, la mise en lumière des origines permettant d’expliquer l’état de fait dans lequel se trouvent la France et l’Europe aujourd’hui. Au terme de l’enquête, la convergence de certaines perceptions a été consignée sous forme de recommandations dans l’objectif de trouver un écho auprès des dirigeants politiques, au-delà du calendrier électoral.
Quels seront les défis fiscaux du prochain quinquennat ?
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux propositions à porter dans le débat public. Issues d’entretiens avec des dirigeants et experts, elles ont été réparties en quatre grands chapitres autour des thématiques suivantes :
-
L’efficacité des dépenses publiques.
-
La réindustrialisation du pays et son adaptation aux enjeux du XXIème siècle.
-
La transition écologique.
-
Le partage de la valeur.