Accueil > Fiscalité des entreprises > Revenus professionnels > Statut de loueur en meublé professionnel : nouvelle censure de la condition d'inscription au RCS
Revenus professionnels

Statut de loueur en meublé professionnel : nouvelle censure de la condition d'inscription au RCS

Le Conseil constitutionnel, saisi d'une QPC, vient de censurer une nouvelle fois l'exigence d'une inscription au RCS pour être loueur en meublé professionnel (LMP), la jugeant contraire au principe d'égalité devant les charges publiques. Cette décision, qui fait écho à une première censure en 2018, met un point final à une saga législative et jurisprudentielle.

 

Pour mémoire, sur le plan fiscal, le statut de LMP ouvre droit à des avantages, notamment l'imputation des déficits sur le revenu global et l'exonération des plus-values professionnelles. Sur leplan social, il peut entraîner l'affiliation au régime de sécurité sociale des indépendants et le paiement des cotisations afférentes.

...

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité de nos contenus fiscaux et restez informé en temps réel.

Publié le samedi 20 septembre 2025 par La rédaction

3 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :