Accueil > On en parle > Nomination et mouvement > Herbert Smith Freehills consolide ses équipes Fiscalité, Social et Énergie & Infrastructures avec la nomination de trois Of Counsel : Romain Martinez, Guilhem Séronie-Doutriaux et Annabelle Woerth
Nomination et mouvement

Herbert Smith Freehills consolide ses équipes Fiscalité, Social et Énergie & Infrastructures avec la nomination de trois Of Counsel : Romain Martinez, Guilhem Séronie-Doutriaux et Annabelle Woerth

Le cabinet international Herbert Smith Freehills Paris a le plaisir d'annoncer aujourd’hui la nomination de Romain Martinez pour le département Fiscalité, Guilhem Séronie-Doutriaux pour le département Droit social et Annabelle Woerth pour le département Corporate / Fusions-Acquisitions, en qualité d’Of Counsel au sein du bureau de Paris. Le bureau de Paris compte désormais près de 130 Avocats, dont 37 associés et 20 Of Counsel.

 

 

Romain Martinez fait partie du département Fiscalité de Herbert Smith Freehills à Paris. Il est spécialisé en fiscalité transactionnelle, et intervient sur un large éventail d'opérations, tant en matière de fiscalité des entreprises qu'en fiscalité internationale. Son activité se concentre notamment sur la structuration fiscale de réorganisations internationales, de financements, et d’opérations de fusions-acquisitions.

 

Il possède une expertise reconnue dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles (mines, pétrole et gaz, infrastructures), où il accompagne des clients internationaux sur la structuration fiscale de leurs investissements, en France et dans les juridictions d’Afrique francophone et du Moyen-Orient. Il a également développé une forte expertise dans l’assistance d’entreprises minières et énergétiques opérant sur le continent africain dans le cadre de leurs contentieux fiscaux locaux.

 

Avocat aux barreaux de New-York (2014) et de Paris (2016), Romain est titulaire d’un Master I en Droit des affaires et d’un Master II en Fiscalité de l’entreprise de l’Université Paris-Dauphine-PSL, d’un Postgraduate certificate de l’Université de UC Berkeley ainsi que d’un LL.M. en Droit fiscal de l’Université de UCLA School of Law.

 

Bruno Knadjian, responsable du département Fiscalité, ajoute :

« Romain s’illustre par sa rigueur, sa pédagogie et sa vision internationale des problématiques fiscales. Il est un pilier sur nos opérations stratégiques, en particulier sur les dossiers transfrontaliers, où il apporte une valeur ajoutée rare et précieuse. »

 

Guilhem Séronie-Doutriaux est Of Counsel au sein de l’équipe Droit social du bureau de Paris. Il conseille des entreprises françaises et internationales sur l’ensemble des problématiques de droit du travail, tant individuelles que collectives. Son expertise couvre notamment les aspects sociaux des opérations de fusions-acquisitions et de réorganisations, la négociation collective, les régimes de rémunération des dirigeants, l’épargne salariale, la mobilité internationale ainsi que les contentieux prud’homaux et collectifs.

Il enseigne également le droit social à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et se distingue par une approche à la fois stratégique, humaine et rigoureuse des enjeux sociaux.

 

Guilhem est diplômé du DJCE de l’Université de Caen, titulaire d’un certificat de spécialisation en droit social de l’Université de Montpellier ainsi que d’un Master en Droit et Management de HEC Paris. Il a été admis au Barreau de Paris en 2014.

 

Sophie Brézin, responsable du département Social, déclare :

« Guilhem incarne l'alliance entre technicité et écoute, ce qui fait la force de notre approche. Sa capacité à gérer des dossiers complexes avec sérénité et à anticiper les risques sociaux est précieuse pour nos clients. Sa nomination est le reflet d’un engagement constant au sein du cabinet. »

 

Annabelle Woerth est avocate qualifiée en droit australien et droit français, membre de l’équipe Énergie et Infrastructures à Paris. Elle conseille depuis maintenant plus de dix ans des grandes entreprises internationales, fonds d’investissement et institutions publiques dans les secteurs des ressources naturelles (mines, pétrole, gaz), de l’énergie et des infrastructures, avec une forte spécialisation sur les marchés d’Afrique et d’Europe.

Elle assiste les clients tant dans le cadre de la mise en œuvre de nouveaux projets complexes et principalement transfrontalières que dans celui d’opérations d’acquisition ou de cession de projets existants. Dotée d’une solide culture financière, elle collabore étroitement avec les équipes de corporate finance sur les modèles financiers et les problématiques de valorisation post-closing.

Bilingue français-anglais, Annabelle a la double nationalité franco-australienne et est également inscrite aux barreaux de Paris et de Sydney. Elle est diplômée d’un Master 2 en Fiscalité des entreprises de l’Université Paris-Dauphine (2016), du programme LLM de l’université Northwestern (États-Unis, 2009), et titulaire d’un double diplôme en droit et commerce (LLB/BCom Hons) obtenu à l’université Bond (Australie, 2006-2009) ainsi que des certificats de troisième cycle en comptabilité de l’Institute of Chartered Accounts Australia (2011).

 

Rebecca Major, responsable du département Energie/Infra, commente :

 

« Annabelle fait preuve d’une intelligence rare, alliée à une vision internationale et stratégique des enjeux. Sa capacité à piloter des dossiers de grande ampleur avec précision et fluidité est un atout majeur pour nos clients. »

 

Ces nominations illustrent la politique de promotion interne du cabinet et la reconnaissance du parcours de Romain, Guilhem et Annabelle, dont l’expertise et l’engagement renforcent durablement la qualité de notre accompagnement auprès des clients. En rejoignant le partnership, ces derniers affirment une vision du métier tournée vers l’impact, l’excellence et l’ouverture internationale.

Publié le mardi 29 avril 2025 par Herbert Smith Freehills

4 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :