Un marché en pleine mutation.
Le chiffre d’affaires mondial chute malgré l’explosion des achats.
Impact de la digitalisation, panorama des artistes leaders, agilité des maisons de ventes: Artprice fait le point sur un paradoxe qui secoue le Marché de l’Art.
S’élargissant au-delà des stars avec une offre plus démocratique et variée, le Marché de l’Art Contemporain se réinvente avec ce contraste saisissant : le résultat des enchères est en repli alors même que l’engouement des acheteurs atteint son paroxysme.
Les investissements ont considérablement ralenti pour les poids lourds du marché et pour les jeunes artistes dont les prix ont flambé trop vite. L’intérêt des acheteurs se porte davantage sur la richesse de la création artistique mondiale, dont fait état notre rapport 2024.
Le Marché de l’Art se veut plus inclusif et plus décomplexé par rapport aux nouvelles façons de collectionner, en permettant notamment de placer des enchères à toute heure du jour ou de la nuit et n’importe où dans le monde, grâce aux ventes en ligne.
Le Marché se démocratise avec un nombre croissant d’œuvres produites en éditions (estampes, multiples, NFT), répondant à une nouvelle demande pour des pièces plus petites et capables de circuler rapidement.
Portée par l’essor des ventes en ligne, cette démocratisation incarne pleinement la mission d’Artprice.com by Artmarket. Leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art depuis 27 ans, Artprice.com offre à chacun – expert ou amateur – un accès transparent et complet aux données du marché des enchères, tout en mettant en lumière la diversité d’œuvres à des prix accessibles.
« L’intensité exceptionnelle des ventes d’œuvres d’art aux enchères prend le pas sur la course aux records qui caractérisait le Marché de l’Art Contemporain avant la crise de la COVID-19. »
Thierry Ehrmann, Président et fondateur d’Artprice.com by Artmarket
Ce 18e Rapport Annuel du Marché de l’Art Contemporain vous offre toutes les clés pour comprendre les enjeux, les mutations en cours et les perspectives, en s’appuyant sur l’analyse de ventes aux enchères de plus de 33 000 artistes à travers le monde, entre juillet 2023 et juin 2024.
Pensé comme un outil de référence pour l’ensemble des acteurs du Marché de l’Art, notre rapport est disponible gratuitement en PDF (lien), en français et en anglais, pour offrir à chacun une vision limpide et approfondie de cet univers en constante évolution.
Télécharger gratuitement l’intégralité du rapport >>>
Quid après le pic de 2021 ?
En sortant de la crise de COVID-19, le marché a connu un rebond extraordinaire, mais depuis deux ans, le segment de prestige vacille. Avec moins d’œuvres contemporaines majeures et des liquidités qui s’amenuisent, il se débat dans un contexte géo-économique instable. Bien loin du rebond mondial post-COVID qui avait porté le Marché de l’Art à des sommets historiques.
Les ventes millionnaires, déjà en forte baisse l’an dernier, se font encore plus rares, frappant de plein fouet les résultats des plus grandes places de marché comme New York, Londres et Hong Kong.
Malgré ce coup de frein, le résultat mondial dépasse de 200 millions la moyenne des cinq années précédant la pandémie – une preuve éclatante de la robustesse du Marché de l’Art Contemporain aux enchères.
Vers une redéfinition plus démocratique du marché
Le marché des enchères fait preuve d’une remarquable résilience et d’une capacité d’adaptation surprenante malgré la conjoncture mondiale mouvementée.
Avec un plafond de verre fixé à 50ms que même Jean-Michel Basquiat n’a pas franchi cette année, le segment premium montre des signes de tension.
À l’opposé, le Marché de l’Art Contemporain se renforce à sa base. Les ventes d’œuvres à moins de 10 000$ explosent, apportant une stabilité nouvelle et une résistance accrue face aux crises et aux soubresauts économiques.
Le marché s’ouvre bien au-delà des stars et se réinvente, porté par une offre toujours plus diverse et abondante.
Les Maisons de Ventes redoublent d’efforts pour mettre en avant un éventail plus large de lots accessibles. Surtout, cette démocratisation éclair est le fruit de la digitalisation massive amorcée pendant la crise sanitaire. À l’époque des confinements, lorsque les maisons de ventes ont été contraintes d’annuler leurs ventes physiques, elles ont poursuivi leur activité en ligne. La crise sanitaire a eu finalement des répercussions positives sur la structure des maisons de ventes et sur la qualité des échanges, en accélérant considérablement la transformation digitale du Marché de l’Art. L’art contemporain profite de ces avancées, avec un nombre de ventes en hausse de +72% par rapport à l’avant-pandémie.
Évolution du nombre d’oeuvres contemporaines vendues aux enchères par gamme de prix
De nouvelles opportunités à saisir
Le Marché de l’Art entre dans une ère de réflexion stratégique. Les acteurs adoptent désormais une approche plus mesurée et exigeante. Ils prennent du recul face aux flambées de prix spectaculaires d’artistes comme Nicolas Party ou Kaws.
Finies les exubérances spéculatives : place à une analyse plus éclairée et nuancée.
Ce retour à la prudence touche aussi les œuvres NFT : nous voilà face à une opportunité en or pour bâtir un Marché solide et durable, loin des frissons du buzz.
L’accalmie actuelle ouvre des fenêtres d’opportunités pour acquérir des œuvres de grands noms, comme Gupta ou Richard Long. Elle offre aussi une chance de mettre en lumière de nouveaux talents, jusque-là restés dans l’ombre.
Les femmes renforcent leur cote
Malgré les turbulences du marché, la reconnaissance des artistes femmes de toutes origines ne cesse de croître.
Julie Mehretu en est l’exemple phare cette année : cinquième au classement mondial, elle surpasse des géants du Marché comme Damien Hirst et Richard Prince.
Chez les artistes de moins de 40 ans, la tendance est encore plus marquée : les femmes règnent en tête des produits des ventes. Depuis deux ans, elles surpassent leurs homologues masculins, avec 7 femmes parmi les 10 figures majeures de l’Ultra-contemporain, menées par Jadé Fadojutimi.
Autrefois en marge, l’Art Contemporain s’est imposé comme un pilier incontournable du marché mondial du Fine Art, représentant désormais 17% de sa valeur totale. Plus inclusif, plus accessible et stratégiquement repensé, ce secteur affiche une belle agilité pour attirer un public toujours plus large, avec un nombre record d’œuvres contemporaines vendues cette année.
Cette dynamique reflète une véritable révolution socio-culturelle. L’Art Contemporain, autrefois réservé à une poignée d’initiés, s’ouvre désormais à tous, devenant un terrain accessible au plus grand nombre.
Quel bilan pour le Marché de l’Art Contemporain deux ans après l’extraordinaire boom post-Covid ? Quels sont les segments de prix les plus robustes et quels artistes réussissent à se démarquer dans un contexte aussi complexe ?
Les chiffres, analyses clés et classements des artistes dans notre Rapport Annuel de l’Art Contemporain et Ultra-contemporain.
À découvrir dans le Rapport du Marché de l’Art Contemporain et Ultra-contemporain 2024
1. Bilan mondial des enchères
Principales tendances et chiffres clés
L’Art Contemporain par pays
État des lieux de l’Art Ultra-contemporain
2. Les artistes les plus performants
Les élites du Marché de l’Art Contemporain
Trois artistes de moins de 40 ans incontournables
3. Bonus. Art digital et NFT
Des pionniers de l’Art Digital aux nouveaux créateurs de l’IA
Retour à la raison deux ans après la bulle