Accueil > On en parle > Marché de l'art > Banksy au quart du milliard
Marché de l'art

Banksy au quart du milliard

Le record attendu (mais inattendu) de Banksy
Ultra-populaire et star du marché de l’art, BANKSY pèse 15% du produit de ventes au Royaume-Uni et 7% du produit des ventes mondial sur le segment de l’art contemporain

 

Le Street artist a encore rapporté gros à Londres, alors que Sotheby’s dispersait, le 14 octobre dernier, l’une des œuvres les plus attendues de la saison : Love is in the Bin.

Septième lot de la vente d’art contemporain de prestige, Love is in the Bin a déclenché une “vague d’enchères féroce”, la pièce emblématique étant finalement cédée pour 25,4m$, après une course de dix minutes entre neuf enchérisseurs. Sotheby’s décrit l’oeuvre comme étant la première de l’histoire à avoir été créée en direct lors d’une vente aux enchères. C’est effectivement cette même toile qui fut partiellement autodétruite il y a trois ans face à un public médusé, après avoir été adjugée plus d’un million de dollars par la même maison de ventes. C’était en octobre 2018. Le happening avait été orchestré à distance par Banksy lui-même, qui avait piégé le tableau en dissimulant un broyeur dans son cadre.

Cette fois, Love is in the Bin a triplé les 8,2 millions de dollars de son estimation haute.

Surtout, la valeur de l’œuvre n’a plus rien de commun à ce qu’elle était avant le happening que lui infligeait l’artiste. Son prix a en effet été multiplié par 18 comparé à sa cote avant destruction. Will Gompertz de la BBC considérait que ce coup de théâtre savamment orchestré par Banksy marquait un moment si crucial dans l’histoire des enchères que l’œuvre devenait de facto « l’une des plus importantes du début du 21e siècle ».

Cette considération est désormais confirmée par le prix obtenu. Les 25,4m$ payés renouvellent au passage le record personnel de l’artiste, deuxième contemporain favori du marché après Basquiat, et cinquième toutes périodes confondues, après Claude Monet.

Un Banksy, absolument incontournable…

Artistes classés par produit des ventes aux enchères (S1 2021)

  1. Pablo PICASSO (Art Moderne): 352,1m$

  2. Jean-Michel BASQUIAT (Art Contemporain): 303,5m$

  3. Andy WARHOL (Après-Guerre): 149,98m$

  4. Claude MONET (XIXème siècle): 131,6m$

  5. BANKSY (Art Contemporain): 123,3m$

Publié le vendredi 22 octobre 2021 par Artprice

2 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :