Accueil > On en parle > Nomination et mouvement > Brown Rudnick conforte son expertise en restructuring avec 2 nouveaux associés
Nomination et mouvement

Brown Rudnick conforte son expertise en restructuring avec 2 nouveaux associés

Communiqué du 16 novembre 2018

Le cabinet d’avocats d’affaires international conforte sa place d’expert en restructuring à l’échelle internationale avec l’arrivée de 6 nouveaux professionnels au sein de son équipe Restructuring.

Bénéficiant déjà du savoir-faire de l’associé français Didier Bruère-Dawson, il accueille 2 autres associés aguerris sur les restructurations complexes et les problématiques de haut de bilan : Pierre-Alain Bouhénic et David Chijner.

En comptant également sur l’arrivée des counsels Arnaud Moussatoff, Marta de Franciscis et Emmanuelle Naulais, Brown Rudnick totalise désormais plus de 75 professionnels reconnus dans ses bureaux de Londres et de Paris, dont une vingtaine exclusivement dédiée aux problématiques de sous performance de l’entreprise.

Le cabinet d’avocats international Brown Rudnick LLP poursuit son développement en Europe en annonçant l’arrivée de 6 nouveaux professionnels au sein de son équipe transmanche, active dans ses bureaux de Londres et de Paris, et réitérant sa volonté de se positionner sur les activités à forte valeur ajoutée.

Le cabinet Brown Rudnick LLP renforce ainsi son positionnement international dans les places géographiquement stratégiques et accroit à Paris ses compétences en matière de restructuring, pratique phare du cabinet en Europe et aux Etats-Unis.

Le cabinet accueille deux nouveaux associés, Pierre-Alain Bouhénic et David Chijner, accompagnés de leurs équipes : le counsel Arnaud Moussatoff, auquel se joignent Emmanuelle Naulais et Marta de Franciscis, promues aux rangs de counsel à l’occasion de leur arrivée, et l’avocat Nicolas Crocq.

Bénéficiant déjà de l’expertise de l’associé Didier Bruère-Dawson et de ses équipes, Brown Rudnick totalise désormais une vingtaine d’experts du restructuring dans son équipe transmanche.

« Ces arrivées confortent la position de Brown Rudnick sur le marché européen du restructuring et nous permettent d’élargir encore la palette d’expertise à haute valeur ajoutée que nous proposons à nos clients pour les accompagner dans la gestion de leurs dossiers complexes, tels que les dossiers internationaux de bail-in dans lesquels les équipes restructuring et arbitrage travaillent main dans la main » , explique Sébastien Bonnard, managing partner du bureau de Paris.

Didier Bruère-Dawson souligne que « la force du cabinet est qu’il ne fonctionne pas en unités, mais de façon totalement intégrée entre Londres et les Etats-Unis, où sont nombres d’investisseurs, et Paris place prometteuse pour lesdits investisseurs. Il offre ainsi un service immédiat dans des problématiques de structuration ou restructurations domestiques ou internationales (représentant plus de 20% des opérations de restructurations in bonis ou pas selon les données de l’UE) dans des secteurs aussi divers que le retail, les compagnies aériennes, oil & gas, etc. »

Répondre à l’accélération des cycles conjoncturels

Avec 3 associés français dédiés à cette pratique, Brown Rudnick affiche son ambition de se positionner, à Paris, comme l’une des plateformes incontournables de cette activité.

« La prévention et traitement des difficultés de l’entreprise ont cessé d’être une activité accompagnant les phases de crises économiques et répondent à des crises désormais sectorielles et des phases de transformation de l’économie. » , détaillent Pierre-Alain Bouhénic et David Chijner

« Afin de faire face à cette accélération des cycles conjoncturels et à la multiplicité des causes des difficultés et donc des solutions possibles, nous avons choisi de rejoindre Brown Rudnick, dont la présence et l’excellent positionnement sur le marché constituent des atouts majeurs. »

Fort de cette spécificité que constitue son équipe transmanche, Brown Rudnick se positionne comme un acteur de référence en intervenant à la fois comme conseil et au niveau contentieux sur :

  • Les restructurations complexes - qu’il s’agisse de groupes de sociétés in bonis, mais également de sociétés faisant l’objet de procédures judiciaires ;

  • Les transmissions d’entreprise complexes (distressed M&A, transmissions complexes dans le cadre de différents entre actionnaires,) ;

  • L’élaboration et la structuration de nouvelles solution de financements ou refinancement - financements en mezzanine via des fiducies ou des financements obligataires, notamment.

Des généralistes de haut de bilan intervenant sur tous secteurs

Active tant aux côtés de sociétés et groupes en difficulté, d’actionnaires financiers que d’investisseurs industriels ou financiers, l’équipe de Brown Rudnick présente la capacité d’intervenir dans tous secteurs.

« L’hôtellerie, le retail, l’oil & gas, les media, l’agroalimentaire ou la distribution sont des domaines d’activité présentant actuellement des difficultés pour lesquelles nous intervenons régulièrement aux côtés de nos clients, grâce à notre positionnement de généralistes de haut de bilan » , soulignent les 3 associés.

Biographies :

Pierre-Alain Bouhénic, rejoint Brown Rudnick en tant qu’associé.

Spécialiste des restructurations complexes depuis plus de 20 ans, il assiste les entreprises ou groupes en difficulté, les actionnaires financiers ainsi que les investisseurs (financiers comme industriels) à l’occasion de procédures juridiques et judiciaires, d’opérations de redressement d’entreprises ou de restructuration - qu’il s’agisse d’entreprises in bonis ou en difficulté.

Après avoir débuté sa carrière au sein du cabinet Orrick Rambaud Martel, Pierre-Alain Bouhénic a rejoint Weil Gotshal & Manges en 2001, en tant qu’associé. Puis c’est à la tête de son propre cabinet qu’il a continué à déployer son expertise, entre 2006 et 2012, avant de devenir associé au sein du bureau parisien de DLA Piper.

Inscrit au barreau de Paris, Pierre-Alain Bouhénic est titulaire d’un DESS droit des affaires européen et droit international de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

En tant qu’associé de Brown Rudnick, David Chijner, exerce son expertise des opérations de restructurations complexes - fusions-acquisitions assorties de contentieux, traitement de difficultés d’entreprises et structurations de financements pour entreprises en difficulté ou à l’occasion de refinancements complexes.

Après avoir travaillé au sein de Weil Gotshal & Manges à Bruxelles et à New York, David devient en 2000 associé du cabinet parisien Serra Michaud & Associés - lequel intégrera Weil Gotshal & Manges, 3 ans après. En 2005, il prend la responsabilité du pôle restructuring en Europe de Fried Frank, couvrant à la fois les bureaux de Paris et de Londres, avant de rejoindre DLA Piper en 2013.

A la fois inscrit au barreau de Paris et Barrister en Angleterre et au Pays de Galles, David est titulaire d’un BA en droit français de l’université Paris-X Nanterre, d’un BA en droit français et analgias de l’université de Canterbury et d’un LL.M du European University Institute.

Il parle couramment le français, l’anglais, l’hébreu, le néerlandais, l’italien et l’allemand.

Pierre-Alain Bouhénic et David Chijner sont accompagnés de :

  • Arnaud Moussatoff rejoint Brown Rudnick en tant que counsel, au sein de l’équipe transmanche du cabinet.

Arnaud dispose d’une solide expérience dans les restructurations d’entreprises sous-performantes ou insolvables et dans les opérations de distressed M&A. Sa pratique s’étend aux contentieux liés aux difficultés des entreprises et en particulier aux contentieux de haut de bilan ou en matière de responsabilité des dirigeants.

Inscrit au barreau de Paris, Arnaud est titulaire d’un DESS et DJCE en droit des affaires et fiscalité de l’université Lyon-III.

  • Emmanuelle Naulais est promue au rang de counsel à l’occasion de son arrivée chez Brown Rudnick. Emmanuelle accompagne ses clients engagés dans un processus de restructuration ou procédure d’insolvabilité, elle possède en outre d’une grande expertise dans les financements d’entreprises.

Inscrite au barreau de Paris, Emmanuelle est titulaire d’un Master en droit des affaires et droit fiscal d’HEC-La Sorbonne et d’un diplôme en droit des affaires de l’Université René Decartes de Paris.

  • Marta de Franciscis est promue au rang de counsel chez Brown Rudnick. Spécialisée dans l’accompagnement de clients engagés dans des opérations de restructuration cross-border, Marta possède une solide expérience de structuration et de négociation dans les domaines du capital-investissement, du capital-risque et de l’établissement de co-entreprises.

Inscrite au barreau de Paris, Marta est diplômée de droit de l’Université de New York et est titulaire de diplômes en droit des affaires anglais et américain et droit international des affaires de la Sorbonne.

  • Nicolas Crocq rejoint Brown Rudnick en tant qu’avocat. Nicolas est spécialisé dans la représentation d’entreprises privées et de fonds d’investissement engagés dans des restructurations et autres contentieux commerciaux.

Nicolas est titulaire d’un Master en droit commercial international de l’University College London, et de masters en droit privé et droit des affaires de l’Université de la Sorbonne.

Publié le samedi 17 novembre 2018 par Brown Rudnick LLP

6 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :