A la manne contemporaine de la collection Macklowe chez Sotheby’s, Christie’s répond par l’incroyable collection moderne COX, dont des toiles majeures de Van Gogh, Caillebotte ou Cézanne seront proposées, en novembre 2021, aux enchères à New York.
Pour Adrien Meyer, coprésident pour l’art impressionniste et moderne chez Christie’s, « La collection Cox, qui est peut-être l’une des plus belles collections d’art impressionniste jamais mises aux enchères, restera dans les mémoires comme un chapitre important pour le marché de l’art. La plupart des tableaux représenteront une occasion unique pour tout collectionneur ou musée ».
Cette collection hors du commun retrace une “histoire de l’impressionnisme”, à travers les choix de Edwin Lochridge Cox, homme d’affaires américain ayant fait fortune dans le pétrole et le gaz, décédé en novembre 2020 à l’âge de 99 ans.
Parmi les 25 œuvres bientôt dispersées, on compte l’un des tableaux les plus importants de Gustave CAILLEBOTTE, Jeune homme à sa fenêtre (image ci-contre), peint en 1876 et estimé plus de 50 millions de dollars. Cette toile majeure devrait donc écraser l’actuel record de Caillebotte – fixé à 22 m$ en février 2019 pour Chemin montant (1881), une toile vendue chez Christie’s à Londres.
Tout le catalogue n’est pas encore disponible sur le site de la maison de ventes, mais deux autres chefs-d’oeuvre sont présentés : L’Estaque aux toits rouges de Landscape with three cows, toile exécutée vers 1883-1885 et estimée de 35 à 55 millions de dollars, est un événement pour tout grand collectionneur rêvant d’une œuvre fondatrice pour la genèse du fauvisme et du cubisme; tandis que Cabanes de bois parmi les oliviers et cyprès constitue une occasion rare d’acquérir une toile provençale dans la plénitude du style de Vincent VAN GOGH. Exécutée à Saint-Rémy en 1889, cette dernière est évaluée autour de 40 millions de dollars.
Une sélection de ces chefs-d’œuvre sera présentée lors d’expositions à Taipei, Tokyo, Hong Kong et Londres avant l’ouverture de l’exposition – suive de la vente – au Rockefeller Center à New York.