Communiqué du cabinet RSM du 25 mars 2016
En France, le réseau a clôturé l’année avec des revenus de 72 millions d’euros, en augmentation d’environ 12 % à périmètre constant
RSM annonce une croissance de 6 % et un chiffre d’affaires de 4,64 milliards de dollars pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2015. Grâce à ces résultats, le réseau d’audit, d’expertise et de conseil grimpe de la 7ème à la 6ème place du classement mondial des cabinets indépendants.
Portée par la croissance de ses activités en Europe et aux Etats-Unis (10 %) ainsi qu’en Amérique latine (9 %), RSM progresse également au Moyen-Orient et Afrique du Nord (6 %), comme en Asie-Pacifique (1 %).
Dans le cadre de la stratégie qu’il développe à l’échelle mondiale – avec notamment l’adoption d’une marque unique pour l’ensemble des pays où il est implanté –, le réseau affiche une forte croissance de ses métiers d’expertise et de conseil (avec respectivement un bond de 7 % et de 6,9 %, pour atteindre 1,35 et 1,02 milliard de dollars). L’audit, crédité d’une progression de 4 %, demeure la principale source de revenus en 2015 (2,27 milliards de dollars).
« Dans un environnement international où s’entremêlent besoins complexes des entreprises et réforme du cadre normatif de notre profession, ces chiffres témoignent de la capacité de RSM d’offrir à ses clients des conseils d’expert à haute valeur ajoutée, fondés sur une compréhension profonde de leurs enjeux »_, déclare Jean Stephens, la CEO de RSM.
Un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en France à l’horizon 2018
Dans l’Hexagone, la stratégie de déploiement de RSM s’est notamment concrétisée par une progression d’environ 12 % de ses revenus à périmètre constant, pour atteindre 72 millions d’euros en 2015.
Le réseau, qui compte à ce jour cinq pôles régionaux (Paris, Lyon, Nantes, Montpellier et Colmar), se donne pour ambition de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros à l’horizon 2018 . Il confirme son intention de répartir ses revenus à parité entre le conseil, l’audit et l’expertise, grâce notamment au déploiement de son offre en matière de conseil à destination des directions financières des grands groupes, ETI et PME dans les domaines du contrôle interne, des acquisitions ou encore des normes comptables. RSM entend aussi s’appuyer sur le développement de solutions digitales dédiées pour les ETI et PME en expertise.
La dynamique mondiale du groupe doit nous permettre de développer notre accompagnement à destination des entreprises françaises avec deux leviers essentiels. Tout d’abord, en nous rapprochant de nos clients par l’intensification du maillage de RSM en Régions et notamment à Lille, Bordeaux ou Marseille. Ensuite, en continuant à attirer les talents et en recrutant plus de 200 personnes cette année, explique Jean-Michel Picaud, Président de RSM en France.
Ainsi, à échéance 2018, nous devrions réunir un millier de professionnels.