Selon une information révélée le 1er juin par le JDD, les parlementaires Jean-Vincent Placé et Gérard Bapt veulent imposer aux fabricants de tabac une taxe environnementale de 1 centime par paquet écoulé.
Cette mesure pourrait être intégrée au projet de La loi antitabac que Marisol Touraine doit présenter le 17 juin prévoit au même titre que l’interdiction du vapotage (cigarette électronique) dans les lieux publics.
53 milliards de cigarettes sont vendues chaque année en France dans le réseau officiel des buralistes, et entre 15 et 18 milliards de cigarettes sont achetées à l’étranger mais consommées en France . Il y a donc potentiellement 70 milliards de mégots qui peuvent être jetés chaque année dans la nature en France. Dans le monde, c’est 5 000 milliards de cigarettes qui sont fumées chaque année, et donc autant de mégots qui se retrouvent dans l’environnement.
Le sénateur de l’Essonne et présidnt du groupe écologiste ferait du neuf avec du vieux puisqu’il a le 11 février 2013 déposé avec d’autres sénateurs une proposition identique (Proposition restée lettre morte). ...