Après huit mois de travail, la commission spéciale sur les rescrits fiscaux votera lundi ses recommandations sur la mise en œuvre d’une fiscalité des entreprises juste et transparente en Europe.
Le texte sera ensuite soumis à un vote en plénière en novembre.
En attendant, les multinationales sont invitées à se rendre à la commission spéciale pour faire part de leurs vues sur l’impôt sur les sociétés.
La question de la fiscalité des multinationales
La mise en place d’un régime fiscal privilégié pour certaines multinationales est techniquement légale, mais peut paraître injuste aux yeux des citoyens et des petites et moyennes entreprises qui doivent payer leurs impôts sans bénéficier de tels arrangements.
Ces avantages sont illégaux au regard des règles européennes en matière d’aides d’État.
Les députés européens en charge des questions liées à la fiscalité ont salué les décisions de la Commission, évoquant une « avancée importante dans la lutte contre les pratiques agressives d’optimisation fiscale par des multinationales en Europe ».
Les rescrits fiscaux à l’agenda
Lundi 26 octobre, les députés membres de la commission spéciale sur les rescrits fiscaux voteront les recommandations du Parlement concernant la mise en œuvre d’une fiscalité plus juste en Europe.
L’infographie compare le poids des impôts directs et des impôts indirects en Europe, et montre pour chaque État membre le total des recettes fiscales qui inclut les impôts sur le capital, sur la consommation et sur le travail.