Communiqué du 16 mars 2016
La publication, rédigée conjointement par le Centre interaméricain des administrations fiscales (CIAT), la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), la Banque interaméricaine de développement (BID), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Centre de développement de l’OCDE couvre 22 pays de la région ALC. Elle a été présentée aujourd’hui même à l’occasion du XXVIIIe Séminaire régional sur la politique budgétaire organisé au siège de la CEPALC à Santiago (au Chili).
Même si les recettes fiscales rapportées au PIB progressent, il ressort du rapport que la moyenne des pays de la région ALC, s’établissent à 21.7 %, reste bien inférieure à celle de l’OCDE, égale à 34.4 % en 2014.
Les pays dans lesquels le PIB par habitant est élevé sont aussi ceux qui présentent le plus souvent un ratio des recettes fiscales en pourcentage du PIB élevé, nécessaire pour financer des investissements dans les infrastructures, l’éducation et les services sociaux. Les données présentées dans le rapport font généralement apparaître cette corrélation, de même que l’écart entre les ratios moyens des recettes fiscales rapportées au PIB des pays de la région ALC et de l’OCDE. Le poids de l’activité informelle, tant du côté des entreprises que des travailleurs, et le montant des allègements fiscaux dans la région ALC sont également des facteurs qui contribuent à expliquer cet écart. Le rapport souligne qu’il est possible d’élargir encore la base d’imposition, et de prendre des mesures pour moderniser la politique et l’administration fiscales afin de favoriser une mobilisation accrue des ressources intérieures à mesure que le PIB par habitant augmente dans toute la région.
Le rapport met en évidence de grandes disparités entre les pays. Les recettes fiscales rapportées au PIB varient, à l’intérieur de la région ALC, de 12.6 % au Guatemala et 14.1 % en République dominicaine à 32.2 % en Argentine et 33.4 % au Brésil.