Situation des ex-conjoints débiteurs solidaires de la dette fiscale à compter du 4 décembre 2015

07/12/2015 Par La rédaction
6 min de lecture

Dans sa décision du 4 décembre 2015, le Conseil constitutionnel a déclarés conformes à la Constitution les mots « notifiés à l’un d’eux » figurant dans la seconde phrase de l’article L. 54 A du LPF , sous une réserve d’interprétation.

Il résulte des dispositions de l’article 6-1 du CGI que chaque contribuable est imposable à l’impôt sur le revenu, sur l’ensemble des revenus des membres du foyer fiscal, c’est-à-dire, tant en raison de ses bénéfices et revenus personnels que de ceux de ses enfants et des personnes considérées comme étant à sa charge au sens de l’article 196 du CGI et de l’article 196 A bis du CGI.

En vertu de la règle de l’imposition par foyer, une seule déclaration est souscrite pour l’ensemble des ressources familiales.

Sauf application des dispositions des 4 et 5 de l’rticle 6 du CGI, les personnes mariées et les partenaires liés par un PACS sont soumis à une imposition commune tant en raison de leurs revenus que de ceux de leurs enfants et des personnes considérés comme étant à leur charge au sens de l’article 196 du CGI et de l’article 196 A bis du CGI.

...

Sur le même sujet

Voir plus d'articles