Accueil > Fiscalité des entreprises > Impôt sur les sociétés > Comptabilisation du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi
Impôt sur les sociétés

Comptabilisation du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Dans le cadre d’une nouvelle mise à jour de sa base BOFIP-impôts, l’administration rappelle les conditions de comptabilisation du CICE.

L’article 66 de la loi de finances rectificative pour 2012 a instauré un crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), dont les commentaires ont été publiés au BOI-BIC-RICI-10-150, le 26 février 2013 .

Le Collège de l’Autorité des normes comptables (ANC) , lors de sa séance du 28 février 2013, a examiné le traitement comptable du produit résultant du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.

Il considère que, en raison de l’objectif poursuivi par le législateur de permettre la diminution des charges de personnel par le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, sa comptabilisation, dans les comptes individuels, au #crédit d’un sous-compte dédié du compte 64 "charges de personnel" est justifiée.

Sa position rendue publique le 1er mars 2013 est consultable sur le site www.anc.gouv.fr

Le traitement fiscal du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi est précisé en matière d’impôt sur les bénéfices, en matière de contribution sur la valeur ajoutée des entreprises, ainsi qu’en matière de participation des salariés.

Publié le samedi 16 mars 2013 par La rédaction

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :