Mise en ligne du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018

12/10/2017 Par La rédaction
3 min de lecture

La ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l’action et des comptes publics ont présenté hier en Conseil des Ministres le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.

 

Ce premier PLFSS de la mandature s’inscrit dans la perspective, annoncée par le Premier Ministre dans sa déclaration de politique générale, d’un retour à l’équilibre des comptes de la sécurité sociale à l’horizon 2020.

Ce PLFSS met en œuvre les engagements pris devant les Français. Il donne 7 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux actifs, par une baisse de leurs cotisations sociales. Il favorise la création d’entreprise par l’exonération des cotisations sociales l’année de création, à compter de 2019. Il prévoit enfin, à compter de 2019, la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en allégements généraux pour l’entreprise.

Il met en œuvre une meilleure protection pour nos concityens les plus fragiles par la revalorisation du minimum vieillesse, dont le montant mensuel augmentera de 100 euros en trois ans et par la revalorisation du complément familial majoré versé aux familles les plus pauvres. Il aide spécifiquement les familles monoparentales, par la revalorisation de l’allocation de soutien familial et la revalorisation de 30 % du montant maximum de l’aide pour la garde d’enfant. ont souligné Mme Buzyn et M. Darmanin.

...

Sur le même sujet

Voir plus d'articles