Accueil > Fiscalité internationale > Evasion fiscale > La Roumanie rejoint le Forum mondial sur la transparence fiscale
Evasion fiscale

La Roumanie rejoint le Forum mondial sur la transparence fiscale

La Roumanie vient de rejoindre le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales. En tant que 118ème membre du Forum mondial, il participera au processus d’examen par les pairs qui a vocation à encourager tous les pays à pratiquer l’échange efficace de renseignements à des fins fiscales.

« Nous sommes heureux d’accueillir la Roumanie parmi les membres du Forum mondial » , a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, qui a ajouté : « La Roumanie fera désormais partie des juridictions qui prennent directement part à l’effort engagé au niveau international pour que les systèmes fiscaux soient transparents et équitables à l’échelle mondiale et je me réjouis que notre coopération mutuelle s’intensifie dans cet important domaine. »

Le Forum mondial a vocation à faire en sorte que toutes les juridictions adhèrent à des normes strictes en matière de coopération internationale à des fins fiscales et que leurs pouvoirs publics unissent leurs efforts pour prévenir et combattre la fraude fiscale. Il continue de s’ouvrir à de nouveaux membres, cet élargissement soulignant l’importance des travaux qu’il mène depuis quelques années pour les pays à échelle mondiale.

Ayant toujours bénéficié du soutien des responsables des pays du G-20, le Forum mondial a publié, depuis 2010, 88 rapports d’examen par les pairs contenant pas moins de 616 recommandations destinées à aider les juridictions visées à améliorer leur coopération dans le domaine fiscal. Plus de la moitié des pays ayant fait l’objet d’un examen ont ainsi déjà modifié ou projettent de modifier leur législation.

Publié le mercredi 23 janvier 2013 par La rédaction

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :