Perception d'arriérés de pensions alimentaires : le créancier est éligible au système du quotient

09/05/2022 Par La rédaction
2 min de lecture

Le Gouvernement vient de préciser que les sommes perçues, après décision de justice ou intervention d’huissier, au titre d’arriérés de pensions alimentaires non payées pendant une longue période constituent des revenus exceptionnels et sont éligibles au système du quotient (Art. 163-0 A du CGI).

 

Pour mémoire, afin d’éviter que la progressivité du barème de l’impôt sur le revenu n’aboutisse à soumettre à une imposition excessive ces revenus, l’article 163-0 A du CGI prévoit un système particulier d’imposition, le système du quotient.

Celui-ci consiste, après avoir calculé l’impôt d’après le barème progressif sur le revenu net global « ordinaire » imposable du contribuable, à calculer l’impôt par l’application du même barème au total formé par le revenu net global « ordinaire » imposable et une fraction du revenu exceptionnel ou différé La différence entre ces deux résultats est multipliée par le coefficient utilisé (diviseur) pour calculer cette fraction, et cette somme est additionnée aux droits simples calculés sur le seul revenu net global « ordinaire » imposable.

...

Sur le même sujet